Capture de Salah Abdeslam : le terroriste a quitté l'hôpital et va être entendu par la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mars 2016 - 10:22
Image
L'arrestation de Salah Abdeslam.
Crédits
©Capture d'écran VTM Nieuws
Salah Abdeslam devrait être rapidement extradé vers la France.
©Capture d'écran VTM Nieuws
Blessé à la jambe par les policiers lors de son arrestation, au terme de quatre de mois de cavale, vendredi soir en Belgique, Salah Abdeslam a quitté l'hôpital ce samedi matin. Il doit désormais être entendu par les enquêteurs.

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, et un de ses complices ont été emmenés ce samedi 19 au matin hors de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, où ils étaient soignés, a annoncé le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur sur son compte Twitter, sans préciser leur destination.

Les deux hommes avaient été légèrement blessés lors de leur arrestation vendredi 18. Ils devraient être rapidement entendus par la police et un juge d'instruction.

Suspect-clé des sanglants attentats de Paris, Salah Abdeslam, en fuite depuis plus de quatre mois, a été capturé vendredi dans la commune bruxelloise de Molenbeek et devrait être rapidement extradé vers la France.

Surnommé "l'ennemi public numéro un" après les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre, Salah Abdeslam, 26 ans, Français d'origine marocaine, a été blessé à la jambe et était hospitalisé dans la soirée, selon le parquet fédéral belge.

"J'ai une pensée pour les victimes des attentats (...) à Paris et à Saint-Denis parce que Salah Abdeslam est directement lié à la préparation, à l'organisation et hélas la perpétration de ces attentats", a réagi le président François Hollande, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre belge Charles Michel.

M. Hollande, se trouvant à Bruxelles pour un sommet européen, a dit s'attendre à ce "que les autorités belges répondront le plus favorablement possible, le plus rapidement possible" à une demande d'extradition.

Un complice a également été appréhendé après avoir été légèrement blessé, a précisé le parquet. Il avait utilisé ces derniers mois un faux passeport syrien, au nom de Monir Ahmed Alaaj, et une fausse carte d'identité belge, au nom d'Amine Choukri. Par ailleurs, trois "membres de la famille qui hébergeait" Abdeslam à Molenbeek ont été interpellés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une rose à la place d'un impact de balle.
Abdeslam arrêté "vivant" : les victimes soulagées et en quête de justice
Satisfaction et soulagement dominent chez les victimes et familles de victimes des attentats du 13 novembre après l'annonce de l'arrestation, vivant, de Salah Abdeslam...
19 mars 2016 - 10:13
Société
Image
Salah Abdeslam et Hamza Attou le 14 novembre.
Salah Abdeslam arrêté et bientôt extradé 4 mois après les attentats de Paris
Salah Abdeslam, logisticien et commando présumé des attentats du 13 novembre, a été arrêté, vendredi soir en Belgique. Un assaut de la police belge a mis fin à quatre ...
19 mars 2016 - 09:58
Politique
Image
L'arrestation de Salah Abdeslam.
EN DIRECT - Salah Abdeslam interpellé en Belgique avec deux complices, l'assaut est terminé
Salah Abdeslam a été interpellé ce vendredi avec deux complices lors d'un assaut donné par les policiers belges à Molenbeek (Belgique). L'assaut s'est terminé en début...
18 mars 2016 - 18:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.