Canicule : risque d'effondrement pour Notre-Dame de Paris
Un fort épisode de canicule frappe une très grande partie de la France cette semaine et la ville de Paris n'est pas épargnée. Dans la capitale, les architectes en charge de la reconstruction de Notre-Dame craignent que l'édifice très fragilisé ne s'effondre.
Vers une nouvelle catastrophe à Notre-Dame de Paris? La canicule frappe de plein fouet la capitale française depuis mercredi et les températures devraient dépasser les 40 degrés à Paris ce jeudi.
Une très bonne raison de s'inquiéter pour les architectes en charge de la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame, victime d'un incendie particulièrement ravageur au mois d'avril dernier.
L'édifice a en effet été largement fragilisé et toutes les mesures de consolidation n'ont pas encore été mises en place par les personnes chargées de sa reconstruction.
A voir aussi: La nuit de mercredi à jeudi "probablement" la plus chaude mesurée en France
La voute par exemple n'a toujours pas été sécurisée, ce qui fait craindre le pire aux architectes. "Mon angoisse c'est que les joints de maçonnerie, à force de sécher, perdent de leur cohérence, de leur cohésion et leur cavité structurelle. Et que, paf, la voute puisse tomber", a expliqué l'architecte en chef de la cathédrale à France 3.
Les débris à l'intérieur de l'édifice n'ont pas encore tous été retirés. C'est un robot qui est en charge de cette mission particulièrement méticuleuse. Des chercheurs présents sur place sont ensuite chargés de les trier avant de tenter d'en sauver certains.
Toute l'Ile-de-France a été placée en vigilance rouge à la canicule par Météo France. Le mercure pourrait atteindre les 42 degrés au plus fort de l'après-midi dans la capitale.
A lire aussi:
Plomb autour de Notre-Dame: fermeture de deux écoles "par précaution"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.