Californie : tuerie lors du "festival de l'ail" de Gilroy : 3 morts, un suspect abattu (vidéo)
Dimanche 28, des coups de feu ont retenti en marge d'un important festival local en Californie. Trois personnes ont été abattues par balles. Les forces de l'ordre ont abattu un suspect et envisagent encore la piste d'un deuxième tueur.
Les Etats-Unis sont, une nouvelle fois, touchés par une tuerie à l’arme à feu aux motivations encore imprécises. Dimanche 28, au moins un homme a ouvert le feu à dans une ville de Californie en marge d’un festival local. Au moins trois personnes ont été tuées. Un suspect a été abattu par la police.
Les faits se sont déroulés au dernier jour du Garlic Festival ("festival de l’ail") à Gilroy non loin de San Jose. La ville est effectivement connue pour sa production de la plante potagère et un événement culturel y est organisé depuis 1978, proposant des concerts et des démonstrations culinaires.
C’est dans cette ambiance de fête que des coups de feu ont retenti en pleine journée entrainant un mouvement de panique.
#BREAKING: Gilroy police have confirmed an active shooter at the Gilroy Garlic Festival. We are working to provide you more details on this breaking news, stay tuned.
— KSBW Action News 8 (@ksbw) 29 juillet 2019
[Warning: Video has profanity. Courtesy @wavyia]#breaking #breakingnews #gilroy #gilroygarlicfestival pic.twitter.com/Bq44nIf1Ey
Trois personnes sont mortes sous des balles visiblement tirées au hasard, et 15 autres personnes ont été blessées.
La police est intervenue sur place et après une chasse à l’homme et a abattu un suspect sur lequel aucun détail n’a été dévoilé. Cependant, lors d’une conférence de presse, le chef de la police de Gilroy a annoncé que la piste d’un second tireur n’était pas exclue pour l’instant. Le ou les tireurs seraient rentrés par effraction à travers une clôture pour éviter les détecteurs de métaux à l’entrée de l’événement.
Les armes à feu ont causé la mort d’environ 40.000 personnes en 2018 aux Etats-Unis dans un pays où le nombre d’armes en circulation est supérieur au nombre d’habitants.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.