Calais : quatre mineurs syriens ont rejoint leur famille au Royaume-Uni

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 18:59
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Le regroupement familial est l'un des leviers que la France cherche à actionner pour sortir de l'impasse migratoire à Calais.
©Pascal Rossignol/Reuters
Quatre mineurs syriens qui vivaient seuls dans la "Jungle" de Calais ont pu aller rejoindre des membres de leur famille au Royaume-Uni ce mardi. Deux autres adolescents devraient partir pour la même destination vendredi.

Quatre mineurs syriens ont quitté ce mardi la "Jungle" de Calais, où ils vivaient seuls, pour rejoindre des membres de leur famille en Grande-Bretagne, a-t-on appris ce mardi auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. "Ils sont partis ce matin en train, ils ont pris un Calais-Frethun - Londres St-Pancras, il n'y a pas eu de problème", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture. Sept autres mineurs isolés avaient pris le chemin du Royaume-Uni fin mars, avait indiqué début avril la Défenseure des enfants Geneviève Avenard. Cinq autres ont aussi pu gagner l'Angleterre depuis, ce qui porte à seize le nombre des départs, en comptant ceux de ce mardi. Deux autres adolescents doivent quitter Calais pour la même destination vendredi 23, selon la préfecture. Les quatre jeunes partis ce mardi de la gare de Calais-Frethun, accompagnés à bord d'un Eurostar par un responsable de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, ont entre 15 et 17 ans et sont issus de familles différentes. Ils s'étaient vu notifier la veille un arrêté de transfert pris en leur faveur ainsi qu'un laissez-passer européen.

Selon un bilan établi le 22 février, "environ 90 mineurs étaient présents dans le camp de la Lande et pouvaient prétendre à bénéficier du dispositif de regroupement familial en Grande-Bretagne où se trouverait un de leurs parents proches", avait rappelé début avril Mme Avenard, après une rencontre avec son homologue britannique à Calais. Le regroupement familial est l'un des leviers que la France cherche à actionner pour sortir de l'impasse migratoire à Calais. Début mars, François Hollande avait demandé à David Cameron que les mineurs isolés de Calais rejoignent "vite" et "de manière efficace" le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille.

Selon Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'asile, qui suit particulièrement ce dossier, une convention est "en cours d'écriture, à titre expérimental, entre la France, la Grande-Bretagne et France Terre d'asile" afin de faciliter le rapprochement familial des mineurs vivant seuls dans la "Jungle". Pierre Henry réclame "une mise en oeuvre rapide de la procédure, humaine et de bon sens". "Si les dossiers n'aboutissent pas dans un mois" après leur ouverture, "les réseaux proposent leurs +services+ pour faire passer ces jeunes en Grande-Bretagne, moyennant finances et dans des conditions de grande insécurité", a affirmé à l'AFP le responsable de France Terre d'asile.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
Calais : le centre juridique de la "Jungle" a été incendié
Épargné par le démantèlement de la partie sud du bidonville de calais, le centre juridique de la "Jungle" a été incendié jeudi. Un acte qualifié de criminel par les au...
18 mars 2016 - 13:35
Société
Image
Migrants Calais campement
Calais : empêtrée dans la crise des migrants, la ville est pleine de projets
Otage de la crise des migrants, la ville de Calais ne se laisse pas abattre pour autant et fourmille de projets. La municipalité veut requalifier ses espaces urbains, ...
18 mars 2016 - 11:53
Tendances éco
Image
Le démontage des abris dans la partie sud de la jungle de Calais.
"Jungle" de Calais : le démantèlement de la zone sud a pris fin
Le démantèlement de la zone sud de la "jungle" de Calais s'est terminé ce mercredi après-midi, plus de deux semaines après le début de l'opération. Ce terrain de 7,5 h...
16 mars 2016 - 18:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.