Calais : construction prochaine d'un mur pour empêcher les migrants de grimper dans les camions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 21:56
Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
©Philippe Huguen/AFP
Un mur "végétalisé" sera construit sur la route nationale qui conduit au port de Calais. Haut de quatre mètres, il doit empêcher les migrants de la "Jungle" d'accéder aux camions. Le Royaume-Uni a accepté de prendre en charge sa construction.

Les travaux pour la construction d'un mur à Calais, destiné à empêcher les migrants de grimper sur les camions à destination du Royaume-Uni, vont démarrer prochainement, a déclaré mercredi le ministère britannique de l'Intérieur, dont le pays finance le projet.

Le mur de quatre mètres de haut et un kilomètre de long sera construit le long de la route nationale qui conduit au port de Calais, la RN 216.

"Nous allons commencer la construction de ce grand mur très bientôt. Nous avons construit des clôtures, désormais nous construisons un mur", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Immigration Robert Goodwill

D'un coût de 2,7 millions d'euros, le mur végétalisé sera financé par le Royaume-Uni et construit par les services français de la Direction interdépartementale des routes (DIR).

"Les travaux, qui toucheront la circulation, vont avoir lieu de septembre à décembre", a indiqué mercredi une porte-parole de la DIR du Nord à l'AFP.

Le mur est destiné à empêcher les milliers de migrants originaires d'Afghanistan, d'Irak ou du Soudan qui affluent à Calais pour tenter de traverser la Manche de s'introduire sur la rocade portuaire et de grimper sur les camions en route vers le Royaume-Uni.

Selon les autorités, ils sont aujourd'hui 6.900 dans le camp surnommé la "Jungle", mais des associations évoquent plus de 9.000 réfugiés, dont 900 mineurs isolés. Ils étaient entre 3.500 et 5.000 à la fin du démantèlement de la zone sud du camp en mars.

La France a annoncé son intention de poursuivre par étapes le démantèlement du camp et d'intensifier les départs volontaires de Calais en créant d’ici la fin de l’année quelque 8.000 places dans diverses structures d'accueil.

 

À LIRE AUSSI

Image
Image extraite de la vidéo.
Migrants de Calais : des violences policières filmées et diffusées par une association (VIDEO)
Une association a diffusé dimanche 10 sur Internet un montage vidéo montrant des CRS violentant des migrants de Calais. Ces derniers ne semblent pourtant opposer aucun...
12 mai 2015 - 13:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.