Australie : deux touristes français morts lors d'une plongée sur la Grande Barrière de corail
Quand les vacances de rêve virent au cauchemar. Deux touristes français, un homme et une femme, sont morts ce mercredi 16 lors d'une plongée en groupe avec masque et tuba sur un site très populaire de la Grande Barrière de corail en Australie.
Les victimes, âgées d'une soixantaine d'années selon les médias locaux, effectuaient une sortie "snorkeling" avec un de leur ami au sein d'un groupe d'une soixantaine de Français près de Michaelmas Cay, une île de sable entourée de récifs, à une quarantaine de kilomètres au large de Cairns, dans l'Etat du Queensland, quand le drame a eu lieu. Alors que tout le monde nageait, des employés de Passion of Paradise, l'entreprise qui organisait la sortie en catamaran, ont vu les corps flotter à la surface, selon son directeur général Scotty Garden.
"Une vigie de Passions of Paradise postée sur la plage a vu un homme flotter à la surface et l'a ramené sur le sable et a tenté une réanimation cardio-respiratoire. Il a ensuite été aidé par un médecin", détaille l'entreprise dans un communiqué largement relayé sur Twitter. "La vigie qui se trouvait sur le bateau a vu une femme flotter à la surface et l'a ramenée sur le catamaran où une réanimation cardio-respiratoire a également été pratiquée. Une troisième personne a eu un peu plus tard un problème médical mais elle a survécu", est-il précisé. D'après Passions of Paradise "qui présentent ses condoléances à la famille et aux proches des touristes Français décédés", ces derniers avaient des "antécédents médicaux et étaient accompagnés dans l'eau par un guide".
Les forces de l'ordre du Queensland ont ouvert une enquête et des policiers ont été dépêchés sur place. Pour l'heure, ils se refusent encore à spéculer sur les causes du décès, bien qu'il s'agisse très vraisemblablement d'un accident, selon eux.
'Passions of Paradise' issues statement after death of 2 French tourists snorkelling #GreatBarrierReef. A 3rd person suffered a heart attack pic.twitter.com/n2DDTa1HJI
— Kristina Costalos (@kcostalos) 16 novembre 2016
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.