Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles : Salah Abdeslam inculpé
Salah Abdeslam a été inculpé ce lundi 12 août par la justice belge pour "participation" aux attentats de Bruxelles, qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016. Le terroriste est toujours incarcéré en France à Fleury-Mérogis, où il attend son procès sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Salah Abdeslam a été formellement inculpé ce lundi pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" suite aux attentats de Bruxelles perpétrés le 22 mars 2016.
Ces attaques terroristes, revendiquées par Daech, avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés entre l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem et une station de métro dans le centre-ville.
Les attentats de Bruxelles avaient été commandités depuis la Syrie mais orchestrés par une cellule terroriste franco-belge aussi à l'origine du 13 novembre 2015 à Paris.
Lire aussi: L'Etat condamné à verser 500 euros à Salah Abdeslam
En plus de Salah Abdeslam, 12 personnes ont déjà été inculpées dans l'enquête sur le 22 mars 2016. Le procès devrait avoir lieu d'ici un an.
Concernant les attentats de Paris, le procès ne devrait pas pouvoir se tenir avant 2021. Dans ce dossier, 14 individus ont été mis en examen et 11 sont en détention provisoire.
Salah Abdeslam attend donc ces deux procès. Mais le terroriste, qui s'était radicalisé à Molenbeek, a déjà été condamné à 20 ans de prison pour une fusillade survenue trois jours avant les attentats de Bruxelles, et perpétrée contre des policiers dans la capitale belge.
Voir aussi:
Fusillade à Bruxelles en 2016: Abdeslam condamné à 20 ans de prison
Les dernières heures de traque d'Abdeslam à Bruxelles
Salah Abdeslam: son frère Mohamed cerveau d'un braquage à Molenbeek
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.