Attentats de Paris : le nom d'un nouveau djihadiste français révélé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2015 - 16:24
Image
Opération en cours.
Crédits
©Fabien de Serres/Sipa
Le terroriste français Charaffe el-Mouadan serai impliqué dans les attentats de Paris.
©Fabien de Serres/Sipa
Selon "Le Parisien", un survivant du Bataclan aurait livré plusieurs éléments laissant à penser que Charaffe el-Mouadan, désormais appelé Souleymane, serait impliqué dans les attaques du 13 novembre. Ce djihadiste français, originaire de Drancy, serait en Syrie depuis 2013.

Un nouveau nom vient de faire surface dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre: celui de Charaffe el-Mouadan, 27 ans, parti en Syrie à la fin de l'été 2013. Grâce au témoignage d'un survivant du Bataclan, les enquêteurs sont pratiquement sûrs que celui qui se fait désormais appelé Souleymane, aurait joué un rôle important dans l'organisation des attaques terroristes qui ont coûté la vie à 130 personnes à Paris et Saint-Denis, selon Le Parisien.

Entendu par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ce témoin clé a évoqué deux hommes, l'un plus petit que l'autre."Cet homme (le plus petit, ndlr) était habillé avec un survêtement. Il portait une barbe et il m'a donné l'impression d'être le leadeur. Il était plus posé que son complice. Ils nous ont ensuite placés comme boucliers humains autour d'un couloir et devant les fenêtres". 

Le plus grand des terroristes, aurait ensuite demandé à son complice s'il "comptait appeler Souleymane".  "Le petit a répondu que non et qu'ils allaient gérer ça à leur sauce. Il a aussi ajouté qu'il fallait parler en arabe. Après, il y a eu une discussion très tendue entre eux. J'avais l'impression qu'ils ne se connaissaient pas bien..."

Des déclarations grâce auxquelles la police antiterroriste a fait le lien avec Charaffe el-Mouadan, alias Souleymane. A cela s'ajoute la présence dans le Bataclan de Samy Amimour, un ami d'enfance avec lequel Charaffe el-Mouadan a grandi à Drancy et pris des cours de tir au sein de l'Association nationale de tir de la police (ANTP) dans le XVIIIe arrondissement en 2012. Ces derniers auraient par ailleurs été mis en examen en octobre 2012, en compagnie du terroriste Samir Bouabout, pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. 

"Cette piste menant vers Charaffe el-Mouadan est aussi confortée par le fait que Ismaël Omar Mostefaï figurait parmi les kamikazes du Bataclan. Cet homme est passé en Syrie en compagnie d'Amimour et de Bouabout. On sait aussi qu'El-Mouadan et ses deux amis d'enfance se sont rejoints après avoir rallié les rangs de Daech".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.