Attentats de Paris et de Bruxelles : plusieurs arrestations en Belgique, Mohamed Abrini interpellé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 avril 2016 - 19:14
Image
Mohamed Abrini.
Crédits
©Police fédérale belge
Mohamed Abrini est recherché depuis les attentats de Paris.
©Police fédérale belge
Mohamed Abrini, l'un des suspects-clés des attentats de Paris, a été interpellé ce vendredi, a-t-on appris de source policière. Par ailleurs, plusieurs arrestations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête sur le double attentat de Bruxelles, a annoncé le parquet fédéral belge.

Mohamed Abrini, l'un des suspects-clés des attentats de Paris, a été interpellé ce vendredi 8, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de la télévision flamande VRT. Il a été arrêté dans la commune bruxelloise d'Anderlecht, a indiqué la VRT. Aucune précision sur les conditions de son interpellation n'a été fournie à ce stade. Bien connu des services de police pour de multiples vols ou détentions de drogue, ce Belgo-Marocain de 31 ans est suspecté de complicité dans la préparation des attentats parisiens qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

Il a grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek à côté de Salah Abdeslam, un des seuls survivants des commandos parisiens, et de son frère Brahim qui s'est fait exploser dans une brasserie parisienne. Abrini a été vu en compagnie des deux frères Abdeslam dans les jours précédant les tueries à Paris. Les 10 et 11 novembre, il les accompagne en voiture lorsqu'ils effectuent deux allers-retours entre Paris et Bruxelles pour louer des planques en région parisienne qui serviront au commando. Le 12, il est repéré en Belgique dans une station-service près de la frontière française dans une des voitures du convoi qui emmènent les assaillants à Paris.

Par ailleurs, le parquet fédéral belge a annoncé "plusieurs arrestations" dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 22 mars à Bruxelles (32 morts). "Le parquet fédéral confirme qu'il y a eu plusieurs arrestations au cours de la journée dans le cadre des attentats à l'aéroport national de Zaventem et à Bruxelles, métro Maelbeek", a-t-il indiqué, se refusant à tout autre commentaire dans l'immédiat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un suspect recherché par la police fédérale belge suite aux attentats de Bruxelles.
Attentats de Bruxelles : la traque de "l'homme au chapeau" relancée
Soupçonné un temps d'être le troisième terroriste de l'aéroport de Bruxelles, Fayçal Cheffou a été libéré lundi. Les autorités belges sont donc toujours à la recherche...
29 mars 2016 - 09:40
Société
Image
Le suspect des attentats de l'aéroport de Bruxelles.
Attentats de Bruxelles : l'itinéraire de "l'homme au chapeau" depuis l'aéroport (Vidéo)
"L'homme au chapeau", le troisième terroriste présumé de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, a été repéré dans sa fuite par la vidéosurveillance. Ces images ont été diff...
07 avril 2016 - 19:37
Société
Image
Mohamed Abrini.
Attentats de Paris : la soeur et la mère de Mohamed Abrini, sans nouvelles, se confient
Il est considéré comme le deuxième suspect en fuite après Salah Abdeslam: Mohamed Abrini est soupçonné d'être lié de près ou de loin aux attentats du 13 novembre. Sa m...
28 novembre 2015 - 14:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.