Attentats : 16 interpellés en Belgique, mais pas Salah Abdeslam

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 08:08
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Crédits
©Reuters
Les forces de l'ordre belges sont en état d'alerte dans la région de Bruxelles.
©Reuters
Un total de 19 perquisitions et 16 interpellations ont été menées par les forces de sécurité belges dimanche soir dans la région de Bruxelles. Salah Abdeslam, terroriste présumé des attentats de Paris, n'a pas été arrêté et la capitale belge reste en état d'alerte maximale.

Salah Abdeslam court toujours. Un total de 19 perquisitions ont été menées dans la soirée de dimanche 22 par les forces de l'ordre belges dans la région de Bruxelles, capitale en quasi-état de siège suite à l'alerte maximum déclenché samedi 21. Si 16 personnes ont été interpellées, celui que la presse d'outre-Quiévrain surnomme "l'ennemi public numéro 1", soupçonné d'avoir participé aux attentats de Paris, serait passé à travers les mailles du filet.

Malgré les dizaines de perquisitions et d'interpellations, aucune arme ni explosif n'a été découvert par les forces de l'ordre lors de cette opération. Un suspect a été blessé lorsqu'il aurait foncé sur un barrage de la police, mais les autorités n'ont pas précisé si cet individu était en lien avec les milieux terroristes visés. Le coup de filet a été mené dans la région de la capitale, notamment à Molenbeek, Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert ou encore Forest, ainsi qu'à Charleroi.

Pour autant, Salah Abdeslam "n'a pas été trouvé", a annoncé le parquet fédéral suite aux opérations menées dimanche soir. Celui qui semblait être la cible principale des forces de sécurité, logisticien et participant présumé aux attaques sanglantes de Paris et Saint-Denis ayant réussi à fuir en Belgique grâce à des complices, restait ainsi introuvable ce lundi matin.

Depuis samedi, des milliers de militaires et de policiers quadrillent pourtant la région de Bruxelles, capitale aux rues, commerces et transports fermés sur ordre des autorités. Celles-ci ont ainsi révélé avoir des informations laissant à penser que des attaques similaires à celles qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre seraient imminentes. Leur crainte: des attentats perpétrés "avec plusieurs individus qui peut-être même lancent des offensives à plusieurs endroits en même temps", a déclaré le Premier ministre belge Charles Michel. "Les cibles potentielles sont des endroits fort fréquentés, comme les centres commerciaux, les rues commerçantes, les transports publics", a-t-il ajouté.

L'état d'alerte niveau 4 a été maintenu pour ce lundi dans la région de Bruxelles, et de niveau 3 pour le reste du pays, tandis que la traque continuait.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Toujours en cavale, Salah Abdeslam a passé un appel à des amis
Alors qu'un mandat d'arrêt est émis contre lui, le terroriste présumé Salah Abdeslam a réussi à entrer en contact avec plusieurs de ses amis via Skype en Belgique. L'u...
22 novembre 2015 - 13:36
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Police Barrage Frontière Belgique
Belgique : un homme suspecté de transporter une bombe recherché
La ville de Bruxelles va passer dimanche une deuxième journée en alerte maximale, avec métros et magasins fermés et forces de l'ordre massivement déployées, par craint...
22 novembre 2015 - 11:42
Société
Image
Une explosion et une fusillade ont eu lieu à Istanbul, en Turquie, devant le palais de Dolmabahçe
Un Belge soupçonné d'être lié aux attentats de Paris arrêté en Turquie
Huit jours après les attentats de Paris, de nouveaux éléments viennent s'ajouter à la tentaculaire enquête: un Belge accusé d'avoir participé à des opérations de recon...
21 novembre 2015 - 15:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.