Argentine : 10 morts dont 8 Français, dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, lors d'un tournage de téléréalité

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 mars 2015 - 08:37
Mis à jour le 11 mars 2015 - 12:05
Image
L'épave d'un des hélicoptères.
Crédits
©Jose Alamo/AP/Sipa
Les deux hélicoptères à bord desquelles les dix victimes avaient pris place sont entrés en collision peu après leur décollage.
©Jose Alamo/AP/Sipa
La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ainsi que cinq autres Français et deux argentins ont trouvé la mort dans un crash d'hélicoptères survenu durant le tournage d'une émission de téléréalité ("Dropped", pour TF1), lundi 9 en Argentine.

Les dix passagers n'ont eu aucune chance. Le crash de deux hélicoptères a fait dix morts, dont huit Français, lundi 9 près de la ville argentine de La Rioja (nord-ouest du pays) dans la région de la cordillère des Andes. Parmi les victimes, la navigatrice Florence Arthaud (57 ans), la nageuse Camille Muffat (25 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans). Tous participaient au tournage d'un épisode de l'émission Dropped, qui devait être diffusée dans le courant de l'année 2015 sur TF1. C'est la pire catastrophe de l'histoire de la téléréalité.

"Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de Dropped", a annoncé un communiqué des autorités locales diffusé peu après le drame. C'est une collision entre les deux hélicoptères, survenue peu après leur décollage, qui est à l'origine de l'accident survenu aux alentours de 18h, heure locale (22h en France). Les conditions climatiques étaient "bonnes" selon les autorités.

L'un des appareils, tous deux prêtés par les autorités locales pour les besoins du tournage, est venu percuter la queue du second. Le premier a alors explosé tandis que le second est parti en vrille et s'est écrasé au sol, après une chute d'une centaine de mètres. Lorsque les secours sont arrivés sur place, ils n'ont trouvé que les deux épaves, en flammes, au sol.

Aucun des dix passagers (cinq dans chacun des hélicoptères) n'a survécu.  Les victimes sont la championne de voile surnommée la "fiancée de l'Atlantique" Florence Arthaud, ainsi que les deux médaillés olympiques Camille Muffat (natation) et Alexis Vastine (boxe). Le Monde avance également les identités des cinq membres des équipes de tournage d'ALP (la société productrice du jeu) Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles; enfin, les deux pilotes argentins ont également trouvé la mort dans cet accident.

Après un moment d'inquiétude, il semble donc confirmé que les autres sportifs qui participaient à l'émission de téléréalité Dropped sont sains et saufs: Alain Bernard, Jeannie Longo, la snowbordeuse Anne-Flore Marxer, Philippe Candeloro et enfin Sylvain Wiltord. "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié , je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire", a écrit sur son compte Twitter juste après le drame l'ancien attaquant de l'Equipe de France.

Le tournage de l'émission, qui en était au début de son deuxième épisode, a été interrompu et les équipes vont désormais être rapatriées vers la France, a précisé ALP. Cette société avait déjà connu une crise en mars 2013, après le décès de Gérald Babin, un participant à l'émission Koh Lanta, en mars 2013.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.