Ardèche : les pompiers viennent à bout dans la nuit d'un incendie ayant mobilisé neuf avions
Près de 150 pompiers sont venus à bout, dans la nuit de samedi à dimanche, d'un incendie qui a brûlé environ 170 hectares de végétation en Ardèche, mobilisant neuf avions mais sans faire de victime, a annoncé la préfecture dimanche.
L'incendie s'est déclaré samedi aux alentours de 13H00 au sud de l'aérodrome d'Aubenas-Lanas. Le feu "est éteint depuis 00H40", a indiqué la préfecture dimanche matin sur Twitter. "Bilan: 170 hectares parcourus par le feu."
Les flammes ont un temps menacé quatre habitations isolées, protégées par les pompiers et finalement épargnées, et soixante personnes évacuées d'un camping "à titre préventif" ont pu réintégrer les lieux à 20H00 samedi soir.
Neuf avions ont été mobilisés, dont six Canadairs, se relayant pour appuyer 150 pompiers au sol, dont l'intervention était compliquée par le vent avec des rafales à 50 km/h.
Une vingtaine de gendarmes ont par ailleurs été mobilisés, dont des enquêteurs arrivés rapidement sur place pour tenter de déterminer les causes de l'incendie. Aucune piste n'était pour l'heure privilégiée.
Par ailleurs, quatre départs de feu ont été causés samedi soir dans le même département par des feux d'artifice tirés dans le cadre des festivités du 14 juillet, a indiqué la préfecture dimanche, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Les sapeurs pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser ces débuts d'incendie, selon la même source, précisant qu'environ 2.000 m2 de végétation ont été consumés sur quatre communes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.