Arbitrage Tapie : Christine Lagarde sera jugée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juillet 2016 - 16:49
Image
Christine Lagarde
Crédits
©Mandel Ngan/AFP
Christine Lagarde est accusée d'avoir favorisé le choix d'une procédure d'arbitrage au détriment de la justice civile dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
©Mandel Ngan/AFP
La Cour de cassation a rejeté vendredi le pourvoi de Christine Lagarde dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. L'ancienne ministre de l'Economie et directrice du FMI contestait devoir comparaître devant la Cour de justice de la République.

Christine Lagarde devra faire face à la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie. La Cour de cassation a validé ce vendredi 22 le renvoi en procès de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui devra être jugée dans l'affaire de l'arbitrage Tapie pour le délit de négligence ayant permis un détournement de fonds publics.

En 2008, cet arbitrage, une sentence privée, avait alloué 404 millions d'euros à Bernard Tapie pour mettre fin au litige de l'homme d'affaires avec l'ancienne banque publique Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas en 1994.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'ancienne ministre de l'Economie, qui avait été renvoyée en décembre en procès devant la Cour de justice de la République (CJR), l'instance habilitée pour juger les délits commis par des membres de gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

Cet arbitrage a été annulé pour fraude par la justice civile. Christine Lagarde a toujours affirmé avoir agi dans "l'intérêt de l'Etat" et "le respect de la loi". Mais dans leur décision, les magistrats de la CJR ont évoqué "de graves négligences de la part d'un ministre chargé de la conduite des affaires de l'Etat".

L'annulation de l'arbitrage a condamné Bernard Tapie a rendre les 404 millions d'euros qu'il avait obtenu. L'homme d'affaires et ancien ministre avait alors dénoncé un "déni de justice pur et simple".

 

À LIRE AUSSI

Image
Christine Lagarde buste sérieux
Après Bernard Tapie, Christine Lagarde attend aussi une décision de la Cour de cassation
Alors que Bernard Tapie vient de se voir obligé de rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage en sa faveur, Christine Lagarde saura vendredi si la Cour de cass...
01 juillet 2016 - 10:27
Politique
Image
Christine Lagarde.
FMI : Christine Lagarde reconduite
C'était annoncé, c'est maintenant officiel: Christine Lagarde a été reconduite ce vendredi à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau mandat de c...
19 février 2016 - 19:17
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.