La CNIL inflige une amende de 32 millions d'euros à Amazon France

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 24 janvier 2024 - 11:00
Image
TP Justice
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Mardi 23 janvier, la CNIL a infligé une amende de 32 millions d'euros à Amazon France, pour "son système de surveillance de l'activité et des performances des salariés excessivement intrusif".

 

 

Il faut savoir que les employés qui travaillent dans les entrepôts d'Amazon pour traiter les colis utilisent un scanner pour l'ensemble de leurs tâches. C'est cet outil qui constitue un "système de suivi de l'activité et des performances excessif", selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Pourquoi ?

Parce qu'ils enregistrent tout un tas de données, telles que les temps d'inactivité supérieurs à dix minutes ou le rythme de traitement des colis, "à la seconde près". Il y a aussi le "stow machine gun" qui note lorsqu'un article est scanné "trop rapidement", soit en moins de 1,25 seconde. Enfin, l'entreprise mesure le temps écoulé "entre le moment où l'employé a badgé à l'entrée du site" et celui où il a scanné son premier colis.

Pire, selon la CNIL, les employés d'Amazon France ne seraient qu'à peine informés de tout ça.

C'est donc sur les fondements du règlement général sur la protection des données (RGPD) que la CNIL a décidé d'infliger une amende équivalente à environ 3% du chiffre d'affaires de l'entreprise française. Une sanction "quasiment sans précédent sur le pourcentage du chiffre d'affaires", a-t-elle souligné auprès de l'AFP, le maximum encouru étant de 4%. Le gendarme du numérique "se réserve la possibilité de faire de nouveaux contrôles".

"Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes et nous nous réservons le droit de faire appel", a réagi un porte-parole d'Amazon par communiqué. Le groupe a deux mois pour formuler un recours devant le Conseil d'État.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.