Alsace : radicalisé, il voulait "mourir en martyr" dans "un attentat-suicide"
Un jeune homme de 19 ans a tenté de provoquer un attentat vendredi 2 à Marlenheim en Alsace armé de deux couteaux. Interpellé sans violence, il a été condamné lundi 5.
L'individu a été condamné à une peine de deux ans de prison dont un an avec sursis et mise à l’épreuve. Un jeune homme de 19 ans a été interpellé par la gendarmerie dans une boulangerie de Marlenheim en Alsace vendredi alors qu'il était armé de deux couteaux. L'individu, connu des services de renseignements pour sa radicalisation, aurait cherché à se procurer des explosifs.
Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, qui rapporte l'information, le suspect a alors expliqué qu’il voulait provoquer un affrontement avec les gendarmes avant de mourir sous leurs balles. A l'arrivée des gendarmes, il a toutefois lâché ses armes et s'est rendu sans résistance. Il n'y a pas eu de blessé. L'individu a été placé en garde à vue dans la foulée.
L'enquête a montré que l'individu radicalisé avait échafaudé trois plans différents: un attentat suicide à l’explosif visant les gendarmes, prendre en otage le policier municipal de Marlenheim, ou une prise d’otages dans une boulangerie. C'est donc la dernière option qu'a visiblement choisi par l'intéressé.
Il avait également visionné des vidéos de propagandes d'organisations terroristes. Son téléphone portable et son ordinateur ont été saisis dans le cadre d'une autre enquête à caractère terroriste.
Lire aussi – Attentats de Paris et de Saint-Denis: un djihadiste avait prévenu sa sœur
Il a été jugé lundi 5 en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Saverne. "Je voulais faire comme les terroristes (…) c’était plutôt un attentat suicide", a déclaré le prévenu lors de l’audience.
Une expertise psychiatrique a démontré que la pratique religieuse et les connaissances de l'islam étaient plutôt "floues".
Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.
Voir:
Un revenant de Syrie, un converti et un ancien légionnaire soupçonnés de préparer un attentat
Trois hommes, dont deux détenus, mis en examen pour un projet d'attentat
Un Bosnien lié aux attentats de 2015 à Paris remis à la Belgique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.