Alsace : des tags "antisémites et antimigrants" sur une mairie
Des tags à caractère "antisémites et antimigrants" ont été découverts mercredi 8 sur la façade de la mairie de Dieffenbach-lès-Woerth, dans le Bas-Rhin en Alsace. Le maire a assuré qu'il porterait plainte.
Un habitant de Dieffenbach-lès-Woerth, en Alsace, a découvert avec effroi des tags antisémites et antimigrants sur la façade de la mairie de la commune mercredi matin vers 8h30.
Les inscriptions ont été peintes sur une façade du bâtiment qui n'est pas visible depuis la rue.
La phrase "immigrés rentrez chez vous" était inscrite près de deux inscriptions antisémites selon France Bleu Alsace.
Le maire de la petite ville, Alphonse Atzenhoffer, s'est dit choqué et a assuré qu'il porterait plainte ce jeudi 9 dans la matinée.
A voir aussi: En France, le "combat sans fin" contre l'antisémitisme
La brigade de recherche de Wissembourg s'est quant à elle rendue sur place, épaulée par des inspecteurs strasbourgeois, afin d'effectuer des prélèvements.
Ces derniers mois l'Alsace, et même le Bas-Rhin, a été le théâtre de divers actes racistes ou antisémites.
Le 3 mai dernier, la mairie d'Ebermunster était aussi la cible d'inscriptions antisémites, tout comme celle de Dieffenthal à la fin du mois d'avril. Une école strasbourgeoise a aussi été visée au début du mois de mars, le même jour que l'ancienne synagogue de Mommenheim.
L'élément déclencheur de cette vague de haine aurait été la profanation du cimetière juif de Quatzenheim au mois de février.
A lire aussi:
Etienne Chouard estime qu'il devrait "avoir le droit d'être antisémite" (vidéo)
Bas-Rhin: les murs d'une mairie recouverts de tags racistes et antisémites
Cimetière juif profané: Quatzenheim dit "non" aux "démons de l'antisémitisme"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.