Allier : le détenu met le feu à sa cellule et meurt

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juillet 2019 - 18:12
Image
Un surveillant pénitenciaire ouvre une porte dans la prison de l'Hermitage à Brest, le 24 février 2017
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Une enquête est menée pour comprendre les causes de la mort du jeune homme.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Vendredi 12, un jeune détenu de 19 ans est mort dans sa cellule, probablement asphyxié par les fumées de son matelas qu'il venait d'inflammer. Une autopsie sera menée.

C'est le parquet qui a confirmé l'information samedi 13: un jeune détenu de 19 ans a été retrouvé mort dans sa cellule à laquelle il venait de mettre feu.

Les faits se sont déroulés vendredi 12 dans la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure (Allier). Le jeune homme a réussi à déclencher un sinistre avec la mousse de son matelas. Ce dernier s'est mis à dégager une épaisse fumée, mais sans flamme. Le détenu est probablement mort asphyxié par les émanations. Les gardiens l'ont retrouvé en arrêt cardiaque. Une autopsie sera cependant menée pour confirmer les causes de la mort, comme le rapporte la presse locale (voir ici).

Le prisonnier était originaire de ce département rural au cœur du territoire. Il avait été condamné pour des faits de violence, menace de mort, trafic de stupéfiants et vol aggravé. Placé en détention depuis le mois de mai, il devait théoriquement être remis en liberté en janvier 2020.

Lire aussi: Les premiers détenus radicalisés sont arrivés à la prison de la Santé

Une enquête a été ouverte pour déterminer par quels moyens précis le jeune homme a réussi à incendier son matelas de la sorte. L'investigation devra aussi comprendre si le geste était volontaire ou non, le prisonnier n'ayant pas auparavant manifesté de tendances suicidaires. Détenu particulièrement "dur", il avait déjà fait des séjours en prison malgré son jeune âge et était placé en quartier disciplinaire au moment des faits.

Voir aussi:

Hérault: un détenu s'évade pendant son transfert au tribunal

Bapaume: le détenu fabriquait une bombe, les démineurs interviennent 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.