Alerte enlèvement : Vanille, 1 an, a été enlevée à Angers

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 09 février 2020 - 00:17
Image
Vanille
Crédits
DR
Alerte enlèvement pout la petite Vanille, un an.
DR

Samedi Soir, le plan Alerte enlèvement a été déclenché. Un bébé âgé d'un an nommé Vanille aurait été enlevé par sa mère à Angers.

Vanille est une petite fille de type métisse, mesurant un mètre, les yeux noirs, les cheveux couleur brun foncé, courts et frisés.

Ce vendredi 7 février vers 17h30 au 3 rue Lebas, Vanille aurait disparue, enlevée à Angers (Maine-et-Loire). Sa mère Nathalie Stephan est suspectée. Àgée de 40 ans, elle est vêtue d'une doudoune et d'un legging. Elle est susceptible de se déplacer en transport en commun dans l'agglomération angevine.  

Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez le 197 ou envoyez un courriel à: alerte.enlevement@interieur.gouv

Le plan "Alerte enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate, déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

Adopté en France en février 2006, il consiste à lancer en cas de rapt d'enfant mineur une alerte massive pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur.

Il n'est activé que si plusieurs critères sont réunis: il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure et son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger; des éléments d'information doivent permettre de localiser l'enfant.

Il a été déclenché officiellement pour la première fois le 9 juillet 2006 après la disparition de deux soeurs, Emeline et Mélissa, 8 et 10 ans, en Maine-et-Loire. Cette affaire s'était révélée être une alerte sans objet, les deux fillettes ayant regagné leur domicile une quinzaine d'heures après leur disparition.

La dernière "alerte enlèvement" remonte à mai 2019 pour un garçonnet de 2 ans, Osnachi, victime d'un rapt en plein centre de Marseille. Il avait été retrouvé sain et sauf quelques heures plus tard dans un hôtel de Valence (Drôme) avec l'homme qui l'avait enlevé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.