Accidents de chasse : déjà cinq morts cette saison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 14:00
Image
Des chasseurs dans la nature.
Crédits
©Cor/AFP
Dix-huit personnes avaient été tuées dans des accidents de chasse lors de la dernière saison, cinq l'ont été depuis septembre.
©Cor/AFP
Alors que la saison de la chasse est ouverte depuis environ un mois, plusieurs accidents mortels ont déjà eu lieu. Contacté ce lundi par "France-Soir", l'ONCFS évoque le chiffre provisoire de cinq morts. Dernière victime en date, une femme de 69 ans prise pour un cerf par un chasseur dans l'Aveyron.

Un nouvel accident de chasse survenu samedi 14 dans l'Aveyron a coûté la vie à une femme de 69 ans, abattu à travers sa haie par un homme qui pensait avoir affaire à un cerf, selon les premiers éléments de l'enquête. Un drame qui est loin d'être le premier cette saison alors que la chasse n'a ouvert que depuis environ un mois (entre le 23 août et 24) et que pour le gros gibier, elle devrait durer environ jusqu'à fin février selon les régions.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ne diffuse pas de chiffre officiel avant la clôture de la saison et l'examen de chaque cas. Mais, contacté par France-Soir, elle évoque déjà cinq morts. Les premières semaines avaient déjà été marquées par plusieurs accidents dont deux mortels. En septembre, un adolescent de 13 ans avait été tué accidentellement par son grand-père en Vendée, et un chasseur fait une chute mortelle dans un ravin des Alpes-Maritimes. Début octobre, un autre avait tué un de ses compagnons, croyant viser un sanglier.

Le tir "sans identification du gibier" est en effet régulièrement cité par les statistiques de l'ONCFS parmis les principales causes d'accident de chasse mortels. Le non-respect de l'angle de 30 degrés, fenêtre de tir que doivent observer tous les chasseurs est également souvent invoqué, de même que la mauvaise manipulation de l'arme.

A noter que deux non-chasseurs figurent déjà parmi les victimes cette saison, alors que les chasseurs sont souvent les premières victimes des accidents. Lors de la saison 2016/ 2017, ils représentaient la totalité des 18 personnes tuées sur 143 accidents recensés. La saison précédente avait été la moins meurtrière avec 10 morts dont deux non-chasseurs pour 146 accidents. 

À LIRE AUSSI

Image
Un chevreuil dans la nature.
Comment le droit de la chasse a-t-il évolué à travers le temps ?
Depuis plus de deux semaines, la chasse est ouverte et toutes les régions de France sont autorisées à tirer sur les gibiers, l’occasion de revenir sur les fondements d...
04 octobre 2017 - 18:30
Image
Des ânes broutent de l'herbe à Mogosani, une petite bourgade de la province sud-africaine du Nord-Ou
Savoie : un chasseur suisse abat 4 ânes de randonnée, le geste reste incompréhensible
Dimanche, un chasseur a tiré sur un groupe d'ânes de randonnée (qui n'étaient pas montés au moment des faits) en Savoie. Quatre de ces animaux sont morts et le geste d...
18 septembre 2017 - 19:53
Société
Image
Un malinois.
Un chasseur pense qu'il s'agit d'un loup, il tue la chienne d'un couple de randonneurs
Un chasseur a tué la chienne d'un couple de randonneurs jeudi lors d'une battue à Saint-Auban (Alpes-Maritimes). Il pensait qu'il s'agissait d'un loup. Il n'a pas su f...
15 septembre 2017 - 10:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.