Abdeslam incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis en Essonne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 16:19
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Crédits
©DSK/Police nationale/AFP
Salah Abdeslam, qui a été remis ce mercredi matin aux autorités françaises, sera incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).
©DSK/Police nationale/AFP
Salah Abdeslam, le terroriste présumé des attentats du 13 novembre, a été remis aux autorités françaises ce mercredi matin. Il sera incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande maison d'arrêt d'Europe et sera placé dans un "quartier d'isolement".

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris transféré ce mercredi 27 en France, sera incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande maison d'arrêt d'Europe, ont affirmé à l'AFP des sources proches du dossier. "Il sera placé en détention provisoire dans un établissement d'Ile-de-France adapté (...) en quartier d'isolement", avait annoncé peu avant le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, confirmant la remise "définitive" de Salah Abdeslam à la justice française.

"Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé", a précisé le garde des Sceaux qui s'exprimait à la sortie du conseil des ministres.

Transféré mercredi par voie aérienne sous escorte du GIGN, unité d'élite de la gendarmerie, le dernier survivant des commandos des attentats de Paris doit comparaître dans la journée devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. Un juge des libertés et de la détention (JLD) statue sur son incarcération, requise par le parquet. Quelque 4.440 détenus sont actuellement incarcérés à Fleury-Mérogis, qui dispose d'une capacité théorique de 2.855 places.

Agé de 26 ans, né à Bruxelles mais de nationalité française, Salah Abdeslam avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek, commune de la capitale belge où il a grandi, après quatre mois de cavale. Les autorités françaises avaient délivré un mandat d'arrêt européen dès le lendemain pour qu'il soit transféré en France. Il est soupçonné d'avoir joué au moins un rôle-clé dans les préparatifs des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés le 13 novembre.

C'est lui qui a loué deux des trois véhicules utilisés au soir des attaques, dont la Polo noire retrouvée devant le Bataclan, et une planque à Alfortville (val-de-Marne), d'où sont partis certains des tueurs le 13 novembre. Il a conduit en voiture les trois kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France, pendant que des dizaines de milliers de personnes, dont François Hollande, assistaient à une rencontre de football entre la France et l'Allemagne.

Lors de son premier interrogatoire en Belgique, il avait affirmé avoir fait machine arrière, alors qu'il aurait été missionné pour se faire sauter lui aussi au Stade de France. Contrôlé ou repéré avec des protagonistes dans différents pays européens dans les mois ayant précédé les attaques, il est également soupçonné d'avoir joué un rôle dans la constitution des commandos.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.