Zealandia : le nouveau continent sous-marin découvert en Océanie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 février 2017 - 15:44
Image
La planète Terre
Crédits
©NASA
Ce septième continent se serait ainsi formé entre 60 et 85 millions d’années de cela, à partir de Gondwana, l’ancien supercontinent comprenant l’Antarctique, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie.
©NASA
Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'océan Pacifique. Baptisé "Zealandia", il serait en grande partie immergé et se situe au large de l'Australie.

Près de 5 millions de km2 et une surface à 94% immergée. L'Atlandide? Non, mais il s'agit bien d'un contient caché au reste du monde: Zealandia. C'est du moins ce que pensent avoir découvert une équipe de chercheurs australiens et néozélandais des universités de Wellington et de Sydney. Ils ont dévoilé leur découverte dans un article de la revue scientifique The Geological society of America.

Zealandia serait un donc continent de 4,9 millions de km2, séparé de l'Australie et de ses 7,8 millions de km2 de superficie. Ce continent de Nouvelle-Zélande est submergé à 94%, qui en fait le plus submergé de tous les continents. Seules parties au-dessus du niveau de la mer: les îles de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie.  

Les scientifiques affirment ainsi que Zealandia peut être considéré comme un continent car son point culminant (en Nouvelle-Zélande) est bien plus élevé que le niveau de la mer (3.724 mètres exactement), "la séparation tectonique et spatiale avec l’Australie" confirme que "la croûte continentale de Zealandia est en fait physiquement séparée de l’Australie", une croûte plus épaisse et une vitesse sismique plus lente que celle de la croûte océanique. 

c Si Zealandia est formellement reconnu comme un continent, il viendrait donc s’ajouter, avec le statut de petit dernier et de plus petit, à l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique et l’Australie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.