Urbaniste, 12 ans, 80.000 descendants, a tiré sa révérence

Auteur(s)
DD.
Publié le 25 avril 2015 - 19:37
Image
Taureau reproduction
Crédits
©Max and Dee Bernt/Flickr
Grâce à l'insémination artificielle, un taureau peut donner naissance à 80.000 veaux sans aucune saillie (photo d'illustration).
©Max and Dee Bernt/Flickr
Un taureau de douze ans d'âge est décédé après avoir été à l'origine de la naissance de 80.000 veaux. La qualité exceptionnelle de sa semence en faisait un reproducteur de choix... sans la moindre copulation.

Le monde des inséminateurs et de l’élevage déplore la perte d’un symbole. Le Progrès, le quotidien régional de la région lyonnaise, a annoncé en effet vendredi 25 la mort d’Urbaniste, un taureau de 12 ans d’âge, une des "stars" dans le domaine de la reproduction bovine en France.

La bête, de race montbéliarde, a, au cours de sa vie, produit pas moins de 200.000 doses de semences servant ensuite à inséminer les femelles, la plupart des gestations provoquées largement aujourd’hui par insémination artificielle. Urbaniste a ainsi été à l’origine de la naissance de pas moins de 80.000 veaux, une moitié de mâles et une moitié de vaches laitières, qui partagent donc la moitié du code génétique d’Urbaniste. Et le tout sans jamais avoir eu affaire avec une femelle! En effet, les techniques de sélection naturelle aujourd’hui permettent aujourd’hui d’optimiser la reproduction sans passer par une quelconque saillie. D’autant qu’Umotest, la coopérative d’insémination qui en avait la charge, explique sur son site Internet que le taureau se distinguait par "une libido non débordante".

Mais pourquoi Urbaniste était-il aussi apprécié? Car malgré sa faible fougue en tant que mâle, les inséminateurs appréciaient la qualité de son code génétique donnant naissance à d’excellentes vaches laitières, avec une morphologie jugée "exceptionnelle" et une haute qualité du lait.

Une belle carrière et des qualités qui ne l’ont pas empêché d’éviter le sort réservé aux fournisseurs de semence à la qualité déclinante: il y a environ un mois, Urbaniste a en effet été "réformé", ce qui équivaut dans le langage agricole a être envoyé… à l’abattoir! 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.