Un tremblement de terre de magnitude 7,8 ébranle Tokyo
Le Japon est-il en train de traverser une période où s’enchaînent, plus qu’à l’accoutumée, les phénomènes naturels violents? A peine vingt-quatre heures après l’éruption volcanique sur une île à l’extrême sud du pays qui avait nécessité l’évacuation de toute sa population, un puissant séisme de magnitude 7,8 à eu lieu ce samedi à 20h23 heure locale (13h23 à Paris), dans l’océan Pacifique, à plus de 800 kilomètres de la capitale Tokyo. Ce qui n’a pas empêché les bâtiments de la mégalopole de trembler fortement pendant environ une minute.
Même si le tremblement n’a pas fait de victime et qu’aucune alerte au tsunami n’a été émise, les pistes de l’aéroport international de Narita ont été brièvement fermée spour être inspectées. La circulation du métro dans la capitale ainsi que des trains dans la région tokyoïte ont également été temporairement arrêtées.
C’est le deuxième tremblement terre notable ressenti en moins d’une semaine dans la capitale nippone. Lundi dernier en effet, un tremblement de terre de plus faible magnitude (5,6), mais situé non loin de la capitale, dans la préfecture d’Ibaraki, avait déjà secoué Tokyo, entraînant là-encore l’arrêt de la circulation ferroviaire.
Situé au croisement de plusieurs plaques tectoniques, le Japon subit chaque année à lui tout seul 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète. Chaque année le pays est soumis à environ 5.000 secousses sismiques, la plupart sans gravité.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.