Un mur géant de mini-turbines pourrait révolutionner l’avenir de l’éolien offshore

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 juin 2021 - 18:47
Image
eoliennes offshore
Crédits
Pixabay
Des éoliennes offshore
Pixabay

Connaissez-vous le Wind Catching ? Une start-up norvégienne « Windcatching Systems » vient de mettre au point un mur d’une hauteur de plus de 300 mètres, composé de milliers de mini-turbines offshore. Ce système, appelé Wind Catching, pourrait alimenter près de 80 000 foyers en électricité. Une production qui dépasserait celle des éoliennes actuelles. 324 mètres de hauteur pour être exact, de quoi donner le vertige. Plus haut que la Tour Eiffel. Le Wind Catching a vocation à se trouver au milieu de la mer. Elaboré par l’Institute for Energy Technology et le fabricant d’éoliennes Aibel, le financement de ce mur géant provient de deux fonds norvégiens : North Energy et Ferd.

Les mini-turbines permettent d’utiliser efficacement les vents de grande vitesse, soit des vents de 12 mètres par seconde. Selon SciencePost, face à cette vitesse, les éoliennes « normales » freinent leur rotation pour éviter d’endommager le rotor. Cette plateforme permettrait alors de produire cinq fois plus d’énergie que les plus grosses éoliennes offshore déjà présentes dans le parc éolien, tout en occupant cinq fois moins d’espace. Les mini-turbines s’installent très facilement, du fait de leur petite taille. La base flottante doit être amarrée au fond de l’eau, ensuite les mini-turbines sont installées au fur et à mesure. La start-up norvégienne explique que les turbines sont peu fragiles et demandent peu d’entretien. Elles sont facilement remplaçables : le mur aurait une durée de vie de cinquante ans.

Des solutions de développement commercial seront proposées en 2022, selon Erik Bjorstad, le directeur des investissements de la société holding norvégienne Ferd. « Si nos tests confirment ce que nous visons, il y aura des opportunités importantes en mer du Nord, au large de la côte ouest des États-Unis et en Asie au cours de ces prochaines décennies. »

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.