Un couple de manchots massacre ses congénères dans un zoo pour une raison inconnue
Un couple de manchots a provoqué un carnage dans un zoo de Dresde en Allemagne, entraînant la mort de quatre de leurs congénères. Ce comportement violent et sans équivalent à l'état sauvage serait dû au retrait par les soigneurs d'un oeuf stérile lors d'une couvée.
Est-ce une conséquence de la vie en captivité, ou s'agissait-il vraiment d'un "couple infernal" qui sévissait dans ce zoo allemand? Deux manchots hébergés dans le zoo de Dresde en Allemagne ont en effet tué plusieurs de leurs congénères, peu après que les soigneurs ont retiré un œuf du couple qui était jugé infécond.
Selon la version de faits rapportée par l'établissement, fin mai les soigneurs enlèvent un œuf d'une couvée de trois, celui-ci n'étant pas viable. C'est ce geste qui aurait déclenché la furie meurtrière des deux animaux.
Les deux oiseaux vont en effet attaquer sans raison apparente deux poussins d'un autre couple, tuant les malheureux. Cinq jours après ce premier "crime", ils vont s'attaquer à un autre couple de manchots. Les deux nouvelles victimes survivront à l'attaque mais décéderont dans les jours suivants de problèmes cardiaques a priori liés au stress de l'agression. Ils laissent d'ailleurs plusieurs poussins orphelins qui seront élevés par les employés du parc animalier.
Lire aussi: Découverte surprise de 1,5 million de manchots Adélie isolés en Antarctique
Selon la direction du zoo (voir ici), un tel déchaînement de violence interpelle car les manchots ne se conduisent pas de la sorte à l'état sauvage. Serait-ce donc la captivité qui a provoqué ce déclic meurtrier? Les dirigeants de l'établissement ont annoncé que, dorénavant, les soigneurs n'enlèveront plus immédiatement les œufs stériles et que ceux-ci seront remplacés par des copies.
Voir aussi:
Au Chili, les manchots remportent une bataille contre un projet minier
Afrique du Sud: un manchot du Cap capturé à Port Elizabeth puis relâché dans l'océan
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.