Tempête : cinq départements du nord et ouest de la France en alerte orange
Météo France a placé cinq départements du littoral nord et nord ouest de la France en alerte orange, à partir de vendredi 10h, en raison de vents violents et des risques de fortes vagues à l'occasion du passage de la tempête Eunice.
Les services météorologiques britanniques et irlandais ont lancé de leur côté des alertes rouges avant l'arrivée de cette tempête, la seconde en 48 heures, qui doit ensuite remonter vers le Danemark, selon un communiqué de Météo France.
L'alerte a été déclenchée pour le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80), la Seine-Maritime (76) et la Manche (50).
Cet épisode devrait entraîner de forts vents sur le littoral français, et les rafales les plus violentes sont attendues vendredi après-midi sur les côtes du Pas de Calais et du Nord, où elles pourraient atteindre localement 140 km/h, selon Météo France.
Associés à des coefficients de marées élevés, ce vents tempétueux entraînent des risques de submersion notamment au moment de la pleine mer, entre le début de matinée et la mi-journée vendredi.
La SNCF a annoncé sur Twitter jeudi la suppression des TER dans les Hauts de France vendredi à partir de midi, à l'exception des trains ralliant Paris à Amiens, St-Quentin, Laon et Beauvais.
La tempête risquant d'endommager des réseaux téléphonique et d'électricité, et de perturber localement les transports aériens ou ferroviaires, plusieurs préfectures ont appelé à différer les activités susceptibles d'entraîner des risques, et se renseigner avant tout déplacement.
Des dispositifs ont aussi été activés pour les personnes sans abri, avec deux gymnases mis à disposition des migrants à Dunkerque, et un hangar à Calais.
Le passage de la tempête Dundley, a fait 5 morts en Europe jeudi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.