Temblement de terre dans la vallée du Mont Blanc : réveil en sursaut à Chamonix ce mardi 23 juin

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 juin 2020 - 14:21
Image
Vue sur Chamonix dans la vallée du Mont Blanc (Haute-Savoie)
Crédits
Ludovic Marin / AFP / POOL
Un tremblement de terre a secoué la vallé du Mont Blanc ce mardi 23 juin à 8h25
Ludovic Marin / AFP / POOL

Le réveil a été quelque peu brutal ce matin près de Chamonix. Un tremblement de terre de magnitude 3,8 a secoué le pays du Mont Blanc vers 8h30.

La terre a tremblé ce mardi 23 juin à 8h25 dans le pays du Mont Blanc et de nombreux habitants l’ont ressenti. Vers 8h25, un séisme de magnitude 3,8 a été enregistré de l’autre côté de la frontière suisse : l’épicentre de ce tremblement de terre se trouverait près de la commune du Châtelard (Suisse), à 18 km de Chamonix et 19 km de Samoëns, détaille le réseau national de surveillance sismique sur son site Internet. Selon des témoignages, des vibrations auraient même été ressenties plus bas dans la vallée, jusqu’à Passy.

Plusieurs habitants de la région ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. « Assez gros séisme de 3,8 à 8h30 env. à Chamonix, explique Marie-Claude. J’ai trouvé fort et cela fait flipper. » Et Miss Prune de renchérir : « Ici toute la maison a tremblé, même mon lit… Et un bruit assourdissant… »

Ce tremblement de terre qui n’a vraisemblablement pas fait de dégâts n’est pas sans rappeler celui de septembre 2005, du côté de Vallorcine, comme le rappelle le géographe Sandro Benedetti sur Twitter. Ce séisme de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter s’était produit dans le même secteur. Il avait été ressenti jusqu’à Annecy et dans le massif des Aravis. Il avait fait de légers dégâts et provoqué des éboulements et des chutes de pierre dans le massif des Aiguilles Rouges, face au massif du Mont-Blanc.

En 2019, la terre tremblait fort en Ardèche
En France, le plus gros tremblement de terre enregistré depuis 60 ans a eu lieu le 11 novembre 2019 en Ardèche : l’épicentre était localisé entre Le Teil et Alba-la-Romaine. Sa magnitude s’élevait à 5,4 sur l’échelle de Richter.

La France est un pays à sismicité modérée mais les tremblements de terre y sont relativement fréquents. Des phénomènes attribués par les spécialistes au réaménagement de toutes les contraintes liées aux mouvements des plaques africaine et eurasienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.