Somme : des tonnes de boulettes de paraffine retrouvées sur des plages

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 mars 2019 - 19:15
Image
La baie de Somme.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Des tonnes de boulettes de paraffine ont été découvertes sur les plages de la Somme et du Nord.
©Philippe Huguen/AFP

Des dizaines de tonnes de boulettes de paraffine ont été découvertes sur les plages de la Somme samedi 16. Un désastre écologique qui s'étend sur plus de 100 kilomètres a été dénoncé par des associations de protection de la nature.

Plus de 100 kilomètres de côtes sont touchés. Des dizaines de tonnes de boulettes de paraffine ont été retrouvées sur des plages entre Fort-Mahon, dans la Somme, et Marck-en-Calaisis, dans le Nord, samedi.

Ce sont deux membres d'un réseau associatif qui ont fait cette découverte lors d'une de leurs prospections régulières sur la plage.

Des centaines et des centaines de boulettes de paraffine jonchaient alors le sable. Au long du week-end les deux bénévoles ont pu constater l'ampleur des dégâts: près de 115 kilomètres de littoral sont touchés.

A voir aussi: Pollution du "Grande America": les côtes d'Aquitaine en sursis

La plage de Quend, où se trouve la réserve naturelle de la Baie de Somme, est le site le plus pollué.

Selon le compte Facebook Info Littoral Propre, ces blocs seraient constitués de "paraffine industrielle extrêmement friable". "Prudence, portez des gants si jamais vous les touchez ou les ramassez et ne laissez pas vos toutous les lécher ou jouer avec et encor moins vos marmots!".

Le maire de Fort-Mahon a indiqué que des prélèvements avaient été faits et que des analyses étaient en cours, selon France 3.

Grégory Flament, bénévole, a conseillé à l'édile de porter plainte. "C'est tout ce qu'on peut faire. Ça et ramasser", s'est-il désolé face à cette pollution probablement causée par le dégazage d'un bateau.

A lire aussi:

Thaïlande: la pollution contraint Bangkok à fermer des centaines d'écoles

A Lille, le casse-tête de la pollution aux particules fines

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.