Solar Impulse doit rester une semaine au Japon pour des réparations
L'avion révolutionnaire à énergie solaire, Solar Impulse 2, contraint par la météo de faire escale au Japon à l’aéroport de Nagoya, a été endommagé et ne pourra pas repartir avant au moins une semaine selon son pilote, une nouvelle contrariété dans ce périlleux tour du monde. Malgré les précautions des membres d’équipage, un des ailerons a été endommagé après l'atterrissage.
"Rien de grave, mais cela prendra une semaine pour faire venir du matériel de Suisse et effectuer les réparations. Ensuite, nous devrions pouvoir continuer notre route vers Hawaï, notre prochaine escale", explique André Borschberg, pilote et cofondateur du projet.
Solar Impulse avait dû rester de longues heures sur le tarmac, exposé au vent, à la pluie et à la chaleur. Mais l'appareil supporte mal les intempéries, et compte tenu de ses larges dimensions, il a fallu importer un hangar gonflable depuis la Chine pour le protéger.
Une fois les réparations effectuées, Solar Impulse devra attendre une fenêtre de temps clément pour reprendre les airs vers Hawaï. "La saison des pluies commence [au Japon], mais il y aura aussi des moments ensoleillés, et nous choisirons un de ces moments pour partir et voler peut-être plus vers le nord" afin de contourner le front de perturbations et rejoindre Hawaï, a expliqué André Borschberg, qui reconnaît son inquiétude.
Solar Impulse 2, dont les ailes sont couvertes de cellules photovoltaïques qui lui permettent d'avancer est parti le 9 mars d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis) pour un tour du monde de 35.000 kilomètres en 12 escales. Les longues escales de l'appareil devraient permettre à l'équipe du projet de mettre en avant les grands défis écologiques du XXIe siècle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.