Réouvertures de plages  : soulagement sur le littoral

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 mai 2020 - 13:30
Image
La plage de La Baule le 13 avril 2020
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
La plage de La Baule, l'une des premières à rouvrir ce mercredi
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
Hors de question de déposer votre serviette pour lézarder au soleil ou partager un pique-nique en famille. Mais ce mercredi matin marque une avancée dans le déconfinement avec la réouverture de plages sur le littoral atlantique.
 
La Baule et Pornichet en Loire-Atlantique, Les Sables-d’Olonne en Vendée, Brest dans le Finistère ont ouvert le bal en enlevant les barrières d’interdiction ce mercredi matin. Les communes ont obtenu une dérogation de leur préfecture, d’autres sont encore en attente. 
 
Les réouvertures de plages devraient se multiplier ce week-end sur le littoral altlantique, notamment en Gironde et en Bretagne. Sur la côte méditerranéenne, des villes comme Antibes, Nice, Menton dans les Alpes-Maritimes, Le Lavandou dans le Var, La Grande-Motte et Palavas-les-Flots dans l’Hérault attendent elles aussi le feu vert. 
 
Les plages de nouveau accessibles, les habitants en rêvaient. A Saint-Malo, Geneviève ne cache pas son impatience : 
 
« Enfin je retrouve l’accès à mon paradis bleu. Il y a eu beaucoup de vent et c’était frustrant de ne pas pouvoir naviguer »
 
Pratiquer des sports nautiques fait effectivement partie des activités autorisées sur les plages. Tout comme se balader, faire un jogging, pêcher à pied ou se baigner. Mais c’est à peu près tout. 
 
Des règles strictes 
 
Pour éviter tout rassemblement et permettre à chacun de respecter les distanciations sociales, cette réouverture s’accompagne de conditions strictes. Pour faire simple, il est interdit de rester statique, de s’allonger ou même de s’asseoir pour rêvasser devant l’horizon. 
 
Les maires, qui portent la responsabilité de ces ouvertures, annoncent d’autres restrictions, en premier lieu la fermeture des plages la nuit, et des contrôles des polices, municipale et nationale. Les webcams déjà installées pourraient également aider à la surveillance des promeneurs. 
 
Quant à ceux qui souhaitent reprendre la mer, la plaisance est effectivement autorisée, avec là encore des conditions : ne pas être plus de 10 par bateau et ne pas naviguer à plus de 100 km du littoral. 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
FranceSoir Manisfeste Image Article
FranceSoir le manifeste : Nos experts c'est Vous !
Les «aimants» de l’information. Le manifeste de FranceSoir : De Théophraste Renaudot à Victor Hugo, en passant par Emile de Girardin et Pierre Lazareff, l’histoire de...
01 mai 2020 - 02:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.