Rejet de la construction de la tour Triangle par le Conseil de Paris

Auteur(s)
AS
Publié le 17 novembre 2014 - 17:14
Image
Une maquette 3D de ce que donnerait la tour Triangle, une fois construite, porte de Versailles.
Crédits
©Herzog & Demeuron/Facebook
Une maquette 3D de ce que donnerait la tour Triangle, une fois construite, porte de Versailles.
©Herzog & Demeuron/Facebook
Le Conseil de Paris a rejeté ce lundi 17 le projet de construction de la tour Triangle, porte de Versailles. Mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, a déféré le scrutin devant la justice pour non respect du vote secret.

La tour Triangle pourrait ne pas sortir de terre. Ce lundi à la mi-journée, le Conseil de Paris a rejeté le projet de construction du bâtiment à 83 voix contre 78. La maire de Paris, Anne Hidalgo, n'a pas reçu lors du vote le soutien des écologistes et s'est retrouvée en minorité.

Anne Hidalgo a toutefois annoncé que la procédure du vote secret n'avait pas été respectée et que la mairie de Paris allait déférer ce scrutin à la justice. "La loi n'a pas été respectée dans la mesure où délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l'urne". La maire de Paris entend mener à bien le projet immobilier. "Je reste déterminée. Ce bâtiment marquera l’histoire architecturale de Paris : il véhiculera une image moderne, attractive de la capitale à l’étranger" expliquait-elle aux Echos. 

Le projet prévoit la construction d'une tour d'une superficie de près de 88.000 m2, le tout sur 180 mètres de hauteur. Le futur bâtiment, situé dans le XVe arrondissement de Paris, accueillerait essentiellement des bureaux.

La droite, qui avait soutenu le projet jusqu'en 2013, y est aujourd'hui majoritairement opposée."Le projet a changé" a justifié Nathalie Koscuisko-Morizet, ancienne candidate à la mairie de Paris, au micro d'Europe 1 ce lundi 17. Le projet "devait être installé dans le parc des expositions, aujourd'hui c'est une tour de bureaux à blanc. Ce n'est pas de la valeur ajoutée. On n'en a pas besoin" a-t-elle poursuivi.

Deux solutions sont envisageables: soit la nullité n'entache que les votes qui ont été montrés et la délibération est confirmée, soit elle s'étend à l'ensemble et dans ce cas là un nouveau vote devra être organisé.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Triangle.
Paris : c'est quoi la tour Triangle ?
Les élus du Conseil de Paris doivent se prononcer, ce lundi 17, sur la construction de la tour Triangle. Mais avant leur verdict, une petite séance de rattrapage s'imp...
17 novembre 2014 - 12:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.