Région parisienne : cette mystérieuse odeur de soufre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 mai 2020 - 11:50
Image
Les Champs-Elysées quasi déserts pendant le confinement
Crédits
Ludovic Marin / AFP
L'odeur est apparue dimanche soir sur Paris et sa région
Ludovic Marin / AFP
Une nauséabonde odeur d’oeuf pourri a été signalée dès dimanche soir en région parisienne. Mais pas seulement. La météo est, pour l’heure, l’hypothèse avancée pour expliquer ce phénomène. 
 
« Ce n’est pas des masques FFP2 qu’il nous faut, mais des masques à gaz », plaisante un internaute sur Facebook. Particulièrement dans l’est et le sud parisien, une désagréable odeur de soufre a envahi l’atmosphère depuis dimanche soir. Elle prenait encore à la gorge ce lundi matin, à l’heure du déconfinement. 
 
Dès dimanche soir, la Ville et les Pompiers de Paris ont tenu à rassurer sur l’origine de cette odeur : aucun incident industriel ou incendie n’avaient été signalés, et elle ne correspondait à aucune intervention particulière. Conseil était cependant donné aux Franciliens concernés de maintenir leurs fenêtres fermées. 
 
Des hypothèses
 
Le premier adjoint Emmanuel Grégoire avançait une première hypothèse selon laquelle les orages et les fortes pluies ont entraîné un brassage des réseaux d’assainissement et fait remonter les gaz de décomposition. 
Explication liée aux intempéries, également, pour le météorologue Régis Crépet. Le changement de masse d’air et l’arrivée brutale de l’air froid de la Mer du nord rabattent les odeurs vers Paris… 
Une seconde hypothèse est liée à un nuage de dioxyde de souffre arrivant de l'étranger, a précisé Emmanuel Grégoire.  Selon ce dernier, les experts disent que c'est possible, sans donner plus de précision.
Ce lundi matin, les investigations se poursuivaient en Ile-de-France, d’autant que le phénomène n’est pas propre à cette région. De fortes odeurs de soufre ont également été signalées dans le Morbihan, l’Aisne, mais aussi dans le Pas-de-Calais, l’Ain ou encore dans la région de Dijon. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.