Pour alerter sur l'environnement, 12 rivières françaises colorées... en vert fluo
Le spectacle a stupéfait une bonne partie des riverains et des promeneurs. Lundi 25, douze rivières françaises ont été colorées en vert fluo. Pas de pollution subite ou de prolifération d'algues vertes à l'horizon mais une action de l'intersyndicale des personnels de l'environnement, qui a voulu mener une "action symbolique", le jour de l'ouverture de la quatrième conférence environnementale, à Paris.
Ces derniers souhaitaient développer un mouvement d'envergure national pour dénoncer leur manque de moyens et la baisse des effectifs dans leur secteur.
"Nous souhaitons alerter les citoyens sur la nécessité de préserver et de renforcer le service public de l’environnement, outil unique de gestion et de protection du patrimoine naturel", a expliqué ainsi l'intersyndicale, citée par Ouest France. Et d'ajouter: "ces agents qui veillent sur votre environnement n’ont plus les moyens de répondre aux besoins et enjeux de connaissance, de surveillance, de protection et de restauration de la nature".
"Le but de cette action est de rendre visible ce qui est invisible, comme la pollution. On profite de l'ouverture de la conférence pour frapper un grand coup avec une action médiatisée", a précisé Patrick Chopin, de la Fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services-FO, interrogé par Le Figaro.
Pas de panique pour les amoureux de la nature, les lits des cours d'eau concernés ont été colorées par de la "fluorescéine", un colorant chimique tout à fait inoffensif pour les poissons et autres espèces aquatiques ainsi que pour la flore. Ce dernier est d'ailleurs souvent utilisé comme traceur pour suivre l’eau.
Parmi les rivières concernées on peut citer, la Vilaine, l'Odet, le Gardon, la Touque, l'Aude, le Thiou, la Briante ou encore le Cher.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.