Pollution à l'arsenic dans l'Aude : inquiétude pour 38 enfants surexposés
La vallée de l'Orbiel (dans l'Aude) a été victime d'importantes inondations en octobre dernier. Inondations qui ont eu pour conséquence que l'eau de la région charrie de l'arsenic et des métaux lourds de l'ancienne mine d'or. L'ARS a révélé ce mardi 13 août que 38 enfants de 0 à 11 ans présentaient un taux élevé d'arsenic.
L'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie a révélé ce mardi les résultats du "dispositif de surveillance clinique et biologique individuelle de l'exposition à l'arsenic des populations de la vallée de l'Orbiel", qui avait été mis en place début juillet.
Dispositif qui avait été mis en place suite à une vive inquiétude des habitants de l'Aude face au risque que l'eau soit polluée à l'arsenic.
En octobre dernier, des inondations avaient paralysé la région. Les autorités sanitaires avaient signalé un risque que l'eau puisse charrier de l'arsenic et des métaux lourds, déchets de l'ancienne mine d'or de Salsigne fermée en 2004.
Lire aussi: Le coût total des inondations dans l'Aude estimé à 200 millions d'euros
Ainsi, 103 enfants de moins de 11 ans ont été testés et 38 d'entre eux présentent un taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/gramme (valeur de référence). Et sur ces 38 enfants, 11 ont même un taux supérieur à 15 µg/g.
Des consignes ont été données aux parents pour limiter ou supprimer la source d'exposition. De nouveaux contrôles devront être effectués dans deux mois pour vérifier que le taux d'arsenic de ces enfants a bien diminué.
"Lorsque la concentration trouvée est supérieure à la valeur de référence de 10 μg/g, il est recommandé d'effectuer un prélèvement de contrôle deux mois après avoir supprimé ou limité les sources d'exposition. En effet, un seul dosage ne peut montrer l'exposition au cours du temps puisque c'est le reflet d'une exposition récente, et non d'une exposition chronique", a expliqué l'ARS dans son communiqué.
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.