Pollution : Grenoble maintient ses restrictions à la circulation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2017 - 19:10
Image
Grenoble.
Crédits
©Matthieu Riegler
L'épisode de pollution ne devrait guère s'estomper samedi.
©Matthieu Riegler
La ville de Grenoble ne voit pas l'épisode de pollution se terminer. La municipalité continue donc de reconduire ses mesures de restriction de la circulation.

Les mesures de restriction de circulation, appliquées depuis mardi 23 à Grenoble face au pic de pollution, sont reconduites jusqu'à samedi 27 dans l'après-midi tandis que l'épisode perdure sur la région, a annoncé la préfecture de l'Isère.

Les concentrations de particules fines ont justifié, vendredi, le maintien de l'alerte dans sept des 12 bassins, contre onze jeudi, que suit l'organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en raison d'un brassage de l'air "encore insuffisant". Samedi, l'amélioration ne devrait concerner qu'un seul d'entre eux.

"Nous maintenons pour le moment les mesures jusqu'à samedi 14H00. Nous ferons ensuite le point car nous n'avons pas encore de visibilité pour dimanche", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la préfecture de l'Isère.

Au total, 26% du parc automobile devra encore rester au garage sur l'agglomération grenobloise. Les voitures diesel immatriculées avant 2006, notamment, ne peuvent pas rouler. En outre, la vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h.

L'amende encourue par les contrevenants est de 35 euros, cumulable à chaque contrôle. Parallèlement, les transports en commun (location de vélo, bus et tramways) seront gratuits pour ce 9e jour de pic de pollution mais pas les trains régionaux.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.