Pollution : Airparif prévoit une amélioration sur la capitale vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 14:34
Image
A Paris.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
Le seuil limite devrait encore être franchi ce jeudi.
©Houpline Renard/Sipa
"Un léger mieux": c'est ce qu'espère Airparif pour ce vendredi, au troisième jour de l'installation de la circulation alternée.

Paris et sa banlieue, soumis à un pic de pollution majeur, devraient connaître vendredi "un léger mieux", même si le seuil limite devrait être encore franchi, prévoit jeudi 8 Airparif.

L'organisme de surveillance de la qualité de l'air prévoit pour vendredi "un épisode de pollution avec un possible dépassement du seuil d'information" pour les particules, premier des deux niveaux de vigilance.

Le dépassement du "seuil d'information" signifie une concentration de particules dans l'air supérieure à 50 microgrammes/m3.

Ces jours derniers le "seuil d'alerte" avait été dépassé, avec des concentrations supérieures à 80 µg/m3.

Cette évolution est liée à l'amélioration des conditions météorologiques avec le retour prévu d'un vent léger.

Mercredi déjà, la situation s'était un peu améliorée avec des concentrations maximales à 80 µg/m3 (contre 100 la veille, et même 146 le 1er décembre, jour record).

Selon Airparif, cette amélioration attendue pourrait se confirmer au cours du week-end, mais pourrait aussi ne pas durer.

La semaine prochaine pourrait en effet voir le retour de l'anticyclone qui depuis huit jours bloque les particules près du sol (absence de vent et températures générant un couvercle d'air chaud au-dessus de la ville).

La pollution est liée aux émissions du trafic routier, du chauffage, de l'industrie.

Pour réduire ce pic hivernal, le préfet de police de Paris a décidé la mise en oeuvre depuis mardi de la circulation alternée dans la capitale et sa proche banlieue, en concertation avec un comité d'experts (Airparif, Météo France, la direction régionale de l'environnement et de l'énergie, Agence régionale de la santé).

 

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Eiffel dans un nuage de pollution.
Pollution à Paris : qui est Airparif ?
L'indice de pollution à Paris est mesuré chaque jour par Airparif. Cette association indépendante des pouvoirs publics a pour but de mesurer la qualité de l'air et de ...
21 mars 2015 - 17:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.