Pluie-inondation et avalanches : vigilance orange le long des Pyrénées et sur les Alpes

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 09 décembre 2021 - 08:36
Image
De fortes pluies à Montpellier le 28 octobre 2021
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Vigilance orange pluie et inondation pour les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

Météo-France a placé en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Ain, et ajouté une vigilance orange avalanche pour les 5 départements des Pyrénées, de l'Isère et des deux Savoies, à partir de jeudi soir.

Selon Météo-France, les précipitations vont se poursuivre sur le pourtour pyrénéen se prolongeant jusqu'à samedi matin "Les intensités seront modérées, parfois assez fortes la nuit prochaine et vendredi matin", selon le communiqué.

Les pluies s'intensifient dans la nuit sur le sud des départements en vigilance orange pluie inondation. Le temps restera très pluvieux. Les pluies s'accumuleront de façon importante. La neige tombera vers 2.000 m en journée de vendredi et s'abaissera vers 1.200 m en soirée

La perturbation s'accompagnera également d'un net redoux en montagne où la limite pluie/neige remontera jusqu'à 2.200/2.300m la nuit prochaine. Elle s'abaissera vers 1.500m en fin de nuit ou début de matinée demain puis vers 1.200 m ensuite.

Selon Météo France, le vent est également un facteur aggravant puisqu'il devient fort en cours de nuit et demain en montagne, plus passagèrement en plaine et le long de la chaîne. Les rafales de nord-ouest pourront atteindre 60 à 90 km/h en plaine, jusqu'à 100/110 km/h sur le littoral et 120/130 km/h en montagne.

Ces conditions induisent un très fort risque d'avalanche, relève Météo-France.

On attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l'épisode pouvant contrarier l'écoulement dans les estuaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.