Pays-Bas : "Mara & Villosa" propose des bijoux en or recyclé pour préserver l’environnement
L’extraction de l’or dans les mines naturelles est une des raisons principales de la déforestation en Amazonie. Fortement controversée, elle se déroule de manière peu éthique, et de là découlent des problèmes environnementaux et sociétaux.
C’est ce qu’a découvert Pascale Veerling, anthropologue des Pays-Bas, lors d’un voyage au Pérou. À son retour, elle crée la Fair Gold Foundation, afin d’avertir ses concitoyens des conséquences sur l’environnement et sur les populations locales de l’extraction de l’or.
En 2018, elle fait un grand pas en avant et lance avec Judigje van Emmerik une marque de bijoux, appelée "Mara & Villosa". Cette marque a comme particularité de proposer des bijoux réalisés à partir d’or recyclé provenant exclusivement d’appareils électroniques recyclés. Judigje van Emmerik est en charge de la réalisation des bijoux, faits main. Ils sont certifiés en or recyclé.
Le recyclage de nos déchets électroniques peut-il être une solution aux dommages environnementaux et sociétaux de l’extraction de l’or ? C’est ce qu’espèrent les deux fondatrices de la marque "Mara & Villosa". Quand mode et écologie se mêlent, c’est un duo gagnant pour l’environnement !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.