OMS : deux milliards de personnes boivent de l'eau contaminée par des matières fécales
Près d'un tiers de la population mondiale n'a pas accès à une eau potable saine. Fort de cet édifiant constat, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un cri d'alarme ce jeudi 13. Près de deux milliards de personnes dans le monde utilisent encore de l'eau potable contaminée par des matières fécales. Une situation qui les expose "à contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la polio", a expliqué la directrice du département santé publique, le docteur Maria Neira, au cours de la présentation du rapport Analyse et évaluation mondiales sur l'assainissement et l'eau potable à Genève.
"On estime que l’eau de boisson contaminée est à l’origine de plus de 500.000 décès par diarrhée chaque année et représente un facteur majeur dans la propagation de plusieurs maladies tropicales négligées, parmi lesquelles les parasitoses intestinales, la schistosomiase et le trachome", a ajouté la responsable de l'OMS.
En 2015, les pays membres des Nations unies ont élaboré une liste de 17 objectifs de développement durable à atteindre en 2030. L'un de ces objectifs est de garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et d'assurer une gestion durable des ressources en eau. Le rapport de l'OMS souligne toutefois que ces objectifs ne pourront pas être atteints "à moins que des mesures ne soient prises pour utiliser les ressources financières de manière plus efficace et accroître les efforts pour identifier de nouvelles sources de financement". En effet, 80% des pays de la planète ont indiqué que les financements dédiés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène sont toujours insuffisants pour répondre aux objectifs de l'ONU, malgré une hausse générale de 4,9% des dépenses mondiales liées à ces problématiques.
La Banque mondiale a ainsi estimé que pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU en matière d'eau et d'assainissement, les investissements en infrastructures devraient atteindre 114 milliards de dollars (107 milliards d'euros) chaque année contre environ 38 milliards de dollars actuellement. Des chiffres qui ne tiennent pas compte des coûts de fonctionnement et de maintenance. A titre d'exemple, le total de dépenses mondiales liées à l'armement est estimé à près de 1.700 milliards de dollars par an.
"C'est un défi que nous avons la capacité de résoudre", a affirmé Guy Ryder, président de l'ONU-eau et directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), cité dans le communiqué. "Accroître les investissements dans l'eau et l'assainissement peut générer des avantages importants pour le développement et la santé humaine, créer de l'emploi".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.