Nice : les forces de l'ordre saisissent 850 kilos de viande sur un marché clandestin

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juillet 2019 - 15:28
Image
Les agriculteurs se lancent dans l'expédition en directe de viande fraîche aux consommateurs
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Pas moins de 850 kilos de viande frauduleuse ont été saisis.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

Dimanche 21, la ville de Nice a annoncé une opération sur un marché sauvage ayant permis la saisie de 850 tonnes de viande issues d'abattoirs clandestins. La municipalité poursuit sa lutte contre ce fléau récurrent.

C’est une opération de grande ampleur qu’a rendue publique la mairie de Nice dans un communiqué dimanche 21. Comme le rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, les forces de l’ordre sont intervenues sur un marché pour y saisir de la viande périmée. Et la "prise" a été conséquente.

Les membres de la police nationale, de la police municipale et de la direction de la propreté de Nice, lors de cette opération conjointe boulevard du Mercantour (ouest de la ville), ont ainsi mis la main sur 850 kilogrammes de viande impropre à la consommation.

La marchandise ne respectait pas les règles de base de traçabilité et provenait d’abattoirs clandestins, faisant donc courir un risque sanitaire pour les consommateurs.

Une tonne d’autres marchandises périssables, comme des fruits, des légumes ou divers produits d’épicerie, ont également été saisis. Cette marchandise frauduleuse a immédiatement été détruite, sur le lieu même de sa saisie. Cinq personnes ont été interpellées pour dégradations, effractions, vols et trafic de cigarettes lors de l’opération.

Lire aussi - Oise: ils tuent une vache à la hache et prélèvent sa viande

La ville de Nice lutte régulièrement contre la vente sauvage de viande d’origine douteuse. Lors de précédentes opérations au printemps, plusieurs tonnes de viande avaient déjà été saisies et détruites par les forces de l’ordre.

"Cette opération est une nouvelle étape dans la lutte contre ce marché clandestin et nous poursuivrons nos actions ici comme sur les autres sites concernés" a déclaré Christian Estrosi, le maire de Nice.

Voir aussi:

La viande "en plastique" n'allèche guère les jeunes bouchers

A base de plantes ou de cellules, les alternatives à la viande foisonnent

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.