Naufrage du Grande America : une deuxième nappe de pollution constatée

Auteur:
 
Par AFP - Brest
Publié le 14 mars 2019 - 18:39
Image
Le ministre de la transition écologique François de Rugy à bord du VN Partisan, navire destiné à lutter contre la possible pollution liée au naufrage du Grande America, le 14 mars 2019 à Brest
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Le VN Partisan, navire destiné à lutter contre la possible pollution liée au naufrage du Grande America, le 14 mars
© Fred TANNEAU / AFP

Une deuxième nappe de pollution aux hydrocarbures provoquée par le naufrage du navire italien Grande America a été constatée jeudi matin, a déclaré le ministre de la Transition écologique François de Rugy lors d'une conférence de presse à Brest.

"Il y a à ce stade deux nappes, une qui avait été constatée hier soir et une autre qui a été constatée ce matin", a assuré le ministre après un passage au Centre de traitement de crise (CTC) mis en place à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.

"L'une a une longueur de 13 km et une largeur de 7 km, elle présente un aspect assez compact, la seconde est d'une longueur de 9 km et d'une largeur de 7 km, elle a un aspect un peu plus morcelé. Ces deux nappes sont environ distantes d'une vingtaine de km", a précisé le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique Riaz Akhoune.

Les deux nappes dérivent, "plein est", à une vitesse de 35 km par jour, a indiqué pour sa part Stéphane Doll, directeur du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).

Les deux nappes se situent à 311 km de La Rochelle (Charente-Maritime), a précisé la préfecture maritime. Selon le directeur du Cedre, elles ne devraient pas atteindre le littoral "tout de suite".

Le Grande America, navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs, a coulé mardi à 333 km à l'ouest de La Rochelle (ouest) avec des matières dangereuses et 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes, après un incendie à bord. Ses 27 occupants ont été secourus sains et saufs et ramenés à Brest.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.