Les résultats des contrôles dans les abattoirs seront rendus public
Le gouvernement "va publier" vendredi "tous les contrôles faits sur les abattoirs" afin que cela soit "transparent", a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur RTL.
Le ministre avait déjà ordonné des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France et créé un délit de maltraitance qui peut viser les directeurs des ces établissements après la divulgation, par l'association anti-viande L214, d'images de maltraitance dans des abattoirs.
Au lendemain de la diffusion de nouvelles vidéos, dévoilées par cette association, tournées dans les abattois de Pézenas (Hérault) et de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), le ministre propose désormais de rendre public les résultats de ces contrôles, "pour que tout le monde soit transparent", a-t-il affirmé.
M. Le Foll a également fustigé les reproches qui lui sont adressés par Brigitte Bardot.
"Quand je reçois une lettre de Brigitte Bardot qui me traite de +Ministre de la Souffrance+ (...) je n'accepte pas d'être mis sous pression avec des accusations lamentables".
Il a également mis en cause les responsables de l'association L214, rappelant qu'ils "veulent faire disparaître ce qui a été l'agriculture, ils ne veulent plus d'élevages, ils ne veulent plus qu'on mange de viande, mais on ne peut pas accepter cette pression".
"Quand on apprend que ces dernières images de L214 n'ont pas été prises après les contrôles qu'on a fait mettre en place mais qu'elles ont probablement été filmées bien avant et que d'ailleurs le salarié a été sanctionné (...) il faut être honnête", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.