Les kangourous aussi peuvent être droitiers ou gauchers (et surtout gauchers)

Auteur(s)
DD.
Publié le 19 juin 2015 - 11:56
Image
Kangourous-boxe
Crédits
©Scott Calleja/Flickr
Les kangourous sont très majoritairement gauchers.
©Scott Calleja/Flickr
Préférer utiliser la main droite ou gauche n'est pas un trait caractéristique des humains ou des primates. Un animal beaucoup plus éloigné de l'homme, le kangourou, a aussi cette spécificité. Même si, en l'occurrence, il diffère de l'homme en étant très majoritairement gaucher.

Voilà des conclusions scientifiques qui vont rapprocher un peu plus les kangourous des êtres humains. Une étude publiée jeudi 18 dans la revue Current Biology l’affirme: les marsupiaux, emblèmes de l’Australie et fréquemment bipèdes, ont également tendance à préférer une "main" plutôt qu’une autre. Autrement dit, les kangourous font partie des rares mammifères, avec les hommes donc mais aussi certains singes, qui sont soit "droitiers" soit "gauchers".

Et dans les faits, contrairement aux humains, ils sont même très majoritairement… gauchers. "Dans toutes les actions étudiées chez les kangourous bipèdes, nous avons constaté une forte préférence gauchère", explique le biologiste Yegor Malashichev, principal responsable de cette étude.

Certains types de kangourous, parmi ceux étudiés (en l’occurrence les kangourous gris de l'est de l’Australie et les kangourous rouges) sont même exclusivement gauchers. Pour rappel, chez les êtres humains, les gauchers représentent 13% de la population (soit environ un milliard d’hommes sur la planète).

Cette découverte est loin d’être anecdotique: on a longtemps pensé que la préférence pour l’usage d’un côté ou de l’autre était spécifique aux être humains, avant de faire le constat de la pratique chez plusieurs primates. Mais les kangourous, eux, ont un circuit neuronal différent de celui des hommes ou des singes assez voisins, et leurs deux hémisphères cérébraux ne sont pas reliés de la même façon que chez l'homme ou le primate. Une découverte surprenante qui remet donc en question une partie de la connaissance scientifique sur l’évolution des mammifères, et les subtilités du développement neurologique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.