L’écologie au cœur du plan de sortie de crise : des experts conseillent le gouvernement
L’après confinement et la relance de l’activité économique se préparent depuis plusieurs semaines. Les spécialistes du climat entendent participer à ce débat et émettent des recommandations pour une relance durable et bénéfique pour tous.
Corinne Le Queré, climatologue franco-canadienne et présidente du Haut Conseil pour le Climat (HCC) résume parfaitement la position des 13 experts qui composent cette instance en charge de guider et d’orienter les décisions du gouvernement.
« La plupart des causes du Covid19, comme la déforestation ou les énergies fossiles, sont aussi à l’origine du réchauffement climatique. Il faut donc s’attaquer à ces causes profondes, et la transition bas carbone est une réponse. «
Une sortie de crise écologique, une évidence
C’est pour éviter de répéter les mêmes erreurs, que celles commises en 2008 à l’occasion de la crise financière, que le HCC a publié un rapport ce mardi 21 avril « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir ». Car si le HCC constate une baisse conséquente des émissions de gaz à effet de serre depuis le début du confinement, il souligne aussi que celle-ci n’était pas souhaitée et craint donc un rebond plus important encore, une fois que la crise sanitaire aura été maitrisée.
Les experts ont donc établi une liste de 18 recommandations pour aider le gouvernement à élaborer un plan de sortie de crise, qui tienne compte de la nécessaire transition écologique, mais aussi de l’indispensable égalité sociale.
Ces recommandations appellent à un changement profond et à une autre orientation des politiques publiques, une véritable révolution pour certains. L’après Covid19 ne ressemblera pas à l’avant, et les spécialistes du climat entendent bien peser de tout leur poids pour profiter de cette occasion pour faire admettre la nécessité d’un changement de société, rien de moins.
Lire aussi
Le prix du baril de pétrole est négatif et c’est un bon présage pour la planète !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.