Le Web fête ses 30 ans et est l'un des plus gros pollueurs du monde
Le monde célèbre ce mardi 12 les 30 ans d'une invention révolutionnaire: le Web. Mais cette création qui a pris très rapidement une ampleur considérable dans la vie de milliards d'être humains est aussi particulièrement polluante.
Le Web, créé entre autre par le Britannique Tim Berners-Lee, fête aujourd'hui ses 30 ans. L'occasion de revenir sur cette invention incontournable de la fin du 20e siècle qui a encore de longs jours devant elle.
Mais cette création n'a pas que du bon. En effet si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur mondial. En 2018, 54% de la population mondiale avait accès à Internet et le chiffre augmente chaque année: la pollution générée n'est donc pas non plus en passe de baisser.
L'économie numérique est par exemple la plus énergivore en CO2 selon Edouard Nattée, PDG de Foxintelligence. Cette société française a créé une application permettant de supprimer les mails inutiles.
A voir aussi: Google - les 30 ans du Web célébrés par un Doodle
Internet pollue ainsi 1,5 fois plus que le transport aérien selon le chef d'entreprise interrogé par RFI en août 2018.
La fabrication des outils permettant de surfer sur Internet est une grande consommatrice d'énergie tout comme l'utilisation de ces derniers. Les data centers, qui permettent de stocker et gérer des informations et qui sont d'"immenses espaces qui font plusieurs fois la taille d’un terrain de football et pour lesquels il y a des milliers et des milliers de serveurs", fonctionnent eux 24 heures sur 24.
Les réseaux qui permettent de faire circuler les informations sont eux aussi particulièrement gourmands en énergie.
Pour Edouard Nattée: "un mail c'est à peu près l'équivalent d'un sac en plastique".
Mais les usagers d'Internet ne sont pas encore très sensibilisés à cette pollution "invisible". Pourtant, il suffirait de certains gestes simples. Car s'il est impossible à petite échelle d'agir directement sur les data centers, il n'y a rien de plus simple que de supprimer ses mails inutiles, de se désabonner de certaines newsletters ou encore d'éteindre complètement son ordinateur.
"Ce n’est pas tant le fait de recevoir un mail qui génère de la consommation électrique; ce qui est vraiment polluant, c’est le fait de les conserver".
Les géants du net se sont quant à eux engagés à viser le 100% d'énergies renouvelables. Google par exemple est alimenté à 50% par de l'énergie "propre".
A lire aussi:
La pollution de l'air tue 600.000 enfants par an, selon l'OMS
"Les réseaux sociaux, c'est la vraie vie": les jeunes sensibilisés à la "haine internet"
Internet: pour Macron, une régulation accrue est "inévitable"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.