Le mois de mars connaît un excédent pluviométrique de près de 85% en France

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 03 avril 2024 - 17:40
Image
pluie
Crédits
Unsplash
Avec des précipitations très abondantes en ce mois de mars, Météo France note ce mercredi 3 avril que le pays a connu un excédent pluviométrique de près de 85%
Unsplash

Avec des précipitations très abondantes en ce mois de mars, Météo France note ce mercredi 3 avril que le pays a connu un excédent pluviométrique de près de 85%. Il reste cependant un net déficit pour les départements de l’Aude ainsi que des Pyrénées-Orientales qui constituent l’exception. 

L’organisme public note que « en mars 2024, les précipitations ont été abondantes sur l'ensemble du territoire, plus particulièrement des Cévennes à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où de nombreux records de pluviométrie ont été enregistrés ».  

Tout en se basant sur la période de référence 1991-2020, Météo France annonce que « à l'échelle nationale, l'excédent pluviométrique atteint environ 85% ». Il s’agit en cela du « 5e mois de mars le plus arrosé depuis le début des mesures en 1958 (derrière 2001, 1979, 1978 et 2006) ».  

Différents départements de France ont été marqués par des intempéries et des crues au cours du précédemment mois. Nous pouvons mentionner à ce titre le Gard et l’Hérault, et plus récemment les terribles inondations en Indre-et-Loire ou en Bourgogne. Un record s’établit aussi à Nîmes, avec 250,4mm de pluie sur le mois.  

Ces importantes précipitations n’ont cependant pas touché uniformément le territoire. Des disparités apparaissent, comme le souligne le service météorologique. « L'Aude et les Pyrénées-Orientales présentent un déficit de pluviométrie atteignant 50% par endroits ».  

Seuls 31mm de pluie sont comptabilisés à Perpignan ou encore 40mm à Carcassonne, ce que Météo-France relève comme étant un épisode de grande douceur pour le mois de mars, associé à des températures clémentes. En effet, ces précipitations représentent « à peine la moitié de la normale d'un mois de mars ».  

Le retour de cette pluie coïncide avec le réveil de la végétation. Les végétaux ont besoin d’eau, ce qui participe à la reprise végétative. Cependant, l’excès d’eau provoque des effets de coulure et favorise le développement des maladies chez les végétaux. » Il ne faut pas oublier que seules 20 à 23% des précipitations annuelles parviennent à s’infiltrer en profondeur pour reconstituer ces nappes sur le territoire. 

À LIRE AUSSI

Image
épandage
Les parcelles bio augmentent l’épandage de pesticides
Une étude californienne publiée ce jeudi 21 mars dans la revue scientifique Science fait état des effets indésirables de l’agriculture biologique. En effet, des pestic...
25 mars 2024 - 14:40
Société
Image
Papier OFB
L’OFB, cette police de l’environnement contestée par les agriculteurs
ENVIRONNEMENT - L'Office français de la biodiversité, ou OFB, incarne la pression réglementaire. Ses contrôles sont jugés abusifs par les agriculteurs, qui dénoncent u...
01 février 2024 - 12:20
Société
Image
Nuages
Le Pakistan part à la conquête des nuages pour lutter contre la pollution
Pour la première fois de son histoire, le Pakistan a recouru à la "pluie artificielle" pour lutter contre la pollution massacrante. Une technique qui, si elle ne plait...
28 décembre 2023 - 19:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.