Le Canada interdit les orques et dauphins dans les parcs aquatiques
Les associations de défenses des animaux se sont réjouies lundi 10 de la décision du Canada d'interdire la détention de cétacés en captivités. En France, un arrêté avait été pris dans ce sens en 2017, mais le débat se poursuit.
Le Parlement canadien a entériné lundi l'interdiction de détenir des cétacés en captivité, mettant fin de facto aux spectacles d'orques, de dauphins ou de marsouins dans les parcs aquatiques. Une décision saluée à travers le monde par les associations de défense des animaux, et notamment en France où le débat fait rage depuis plusieurs années.
"C’est une loi très importante dans le sens où elle interdit la reproduction et assure donc que les baleines et les dauphins actuellement gardés dans de minuscules réservoirs au Canada soient la dernière génération à en souffrir", a indiqué Melissa Matlow, directrice de campagne de World Animal Protection Canada. "Nous espérons que d’autres pays suivront maintenant l’exemple du Canada et que les agences de voyages se rendront compte de la baisse d’acceptation (sociale) de ce type d’attractions", a fait savoir l'ONG.
Voir: Marineland d'Antibes visé par une plainte pour cruauté envers un orque
En France, la contestation de ces spectacles et de la détention d'animaux marins se fait de plus en plus forte ces dernières années. En 2017, un grand pas semblait avoir été fait avec la prise d'un arrêté interdisant la reproduction en captivité des cétacés. Le texte impliquait par ailleurs que de nouveaux spécimens ne pourraient être acquis, ce qui aurait donc abouti à la disparition "naturelle" des cétacés dans les parcs.
Mais il a finalement été retoqué par le Conseil d'Etat pour une question de forme. Le dossier a depuis été repris par François de Rugy qui a lancé un groupe de travail qui doit débattre des conditions de vie des cétacés mais aussi des animaux de cirques ou de zoo. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a assuré qu'à l'issue de ces discussions –qui doivent prendre fin en juillet, "une série de mesures" seraient prises.
Lire aussi:
Les dauphins continueront à se reproduire dans les parcs aquatiques, déception des associations
Une campagne d'affichage contre les cirques avec animaux sauvages dans le métro
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.