La vidéo de l'ourson découvert isolé dans les Pyrénées
C'est une vidéo rare que Louise Bates, habitante du village de Fos en Haute-Garonne, a pu filmer jeudi 5. Avec d'autres habitants de la petite commune de 270 âmes, elle a découvert un ourson isolé à proximité d'une route.
Les faits se sont déroulés au petit matin, vers 8h, à quelques mètres de la Route nationale 125 à la sortie du village situé près de la frontière espagnole.
"Je lui ai parlé, il a redressé la tête, il paraissait affaibli mais en bonne santé", a confié Louise Bates à France 3 Occitanie. Le petit animal a été séparé de sa mère pour une raison inexpliquée, peut-être à cause de l'épisode orageux qui avait eu lieu juste avant.
A voir aussi: Le Monténégro s'émeut pour deux oursons orphelins
Un périmètre de sécurité avait ensuite été formé autour de lui en attendant l'intervention des autorités compétentes, les membres de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en l'occurrence.
L'ourson a ensuite été capturé pour être soigné, nourri et réhydrater par le personnel formé au suivi des ours dans les Pyrénées.
Le petit ourson, âgé de seulement six mois selon les spécialistes a ensuite été relâché dans la montagne. En effet à cet âge, les oursons sont déjà capables de trouver leur nourriture seuls. S'il ne retrouve pas sa mère, le petit animal pourra donc tout de même subvenir à ses besoins.
Plusieurs oursons ont vu le jours dans les Pyrénées ces derniers mois. Des petites accompagnées de leur mère ont déjà été filmés en juin dernier non loin de là en Ariège, où la population d'ours est plus importante.
Il se pourrait que le petit ourson découvert jeudi dernier soit l'un d'eux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.