La Terre abritera près de 10 milliards d'habitants à l'horizon 2050
L’ONU a revu à la hausse ses projections d’augmentation de la population mondiale. Selon un rapport publié mercredi 29, notre planète comptera 8,5 milliards d’habitants en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100, contre 7,3 milliards actuellement.
Entre 2015 et 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale devrait être attribuée à neuf pays: l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Indonésie et l'Ouganda.
"L'essentiel de cette augmentation de la population mondiale peut être attribué à une liste réduite de pays à fécondité élevée, principalement situés en Afrique, ou aux pays dont les populations sont déjà importantes", précise le rapport.
L’Inde va dépasser la Chine en 2022 et devenir le pays le plus peuplé de la planète en raison notamment du vieillissement accélérée de la population chinoise. Actuellement, la Chine concentre 19% et l’Inde 18% des habitants de la planète. En 2050, le Nigeria sera le troisième pays le plus peuplé du monde, remplaçant les Etats-Unis à cette place.
Vingt-huit pays africains devraient voir leur population doubler entre 2015 et 2050, et même quintupler pour dix d'entre eux d'ici à 2100 (Angola, République démocratique du Congo, Malawi, Mali, Niger, Somalie, Ouganda, Tanzanie, Burundi et Zambie). L'Afrique est le véritable moteur démographique de la planète. "La concentration de la croissance de la population mondiale dans les pays les plus pauvres présente un ensemble de défis et rend plus difficile la lutte contre la pauvreté et l'inégalité, l'éradication de la faim et de la malnutrition, et l'amélioration de la scolarisation et des systèmes de santé, qui sont tous essentiels à la réussite du nouveau programme de développement durable", a déclaré le directeur de la division de la population de l'ONU, John Wilmoth.
Le rapport annonce également que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait plus que doubler d'ici 2050. L'Europe sera en tête des régions les plus vieilles, avec plus de 34 % de sa population âgée de 60 ans et plus d'ici le milieu du siècle.
"Comprendre les changements démographiques qui sont susceptibles de se dérouler dans les prochaines années, ainsi que les défis et les opportunités qu'ils présentent pour la réalisation du développement durable est capital dans le but de concevoir et mettre en œuvre le nouveau programme de développement", a déclaré le Secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, dont le département a produit le nouveau rapport.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.