La présence d'un loup observée dans la Somme
La présence d'un loup a été observée dans la Somme après le signalement par un éleveur de l'attaque de plusieurs brebis stationnées dans un pré à Lafresguimont-Saint-Martin, a indiqué lundi la préfecture dans un communiqué.
A la suite du signalement de cette attaque qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, "les services de l’État ont lancé la procédure habituelle d’investigation relative à prédation animale", a indiqué la préfecture de la Somme.
Un constat a été réalisé samedi par des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) "qui se sont rendus sur place pour constater les blessures des animaux", a-t-elle ajouté.
L’expertise menée par l’OFB, - "plus spécifiquement par le réseau loup-lynx présent sur tout le territoire et qui, sur la base d’indices (crottes, attaques, pièges-photo, interactions visuelles etc.), suit l’évolution de la présence du loup en France" - a permis de procéder "à un relevé d’éléments techniques qui confirment la responsabilité d’un loup".
Un dispositif "renforcé de suivi des indices de présence de l’animal" a été mis en place lundi.
"L’observation d’un loup dans la Somme s’explique par sa capacité à se déplacer sur de grandes distances, à partir du cœur de population situé dans les Alpes françaises", a expliqué la préfecture.
Des loups solitaires ont déjà été observés ces dernières années à distance du cœur de population alpin dans la Somme, ainsi que dans l'Oise, l'Indre, l'Eure-et-Loire, ou la Charente-Maritime, mais sans que l'on identifie de présence permanente.
En juin, l'Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.